Démarrer sur la clé en modifiant le BIOS


Il est ici nécessaire de booter (démarrer) l’ordinateur sur la clé.


Redémarrez votre ordinateur et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en frappant à répétition la touche généralement indiquée sur l’écran de démarrage, souvent F2. Mais ce peut être aussi F8 ou DEL ou autre.


Ensuite, déplacez-vous jusqu'à l’onglet « Boot » ou « démarrage », en haut de l'écran, à l'aide des touches directionnelles droite et gauche. Une fois dans ce menu, plusieurs possibilités sont proposées.


Allez dans la section habituellement intitulée « Boot Device Priority » (priorité des appareils au démarrage).


Là, vous voyez la liste des « removable medias » (médias amovibles comme les clés USB) qui peuvent être « CD-DROM » ou « DVD-ROM  » ou « Hard Drive » (disque dur) ou « USB disk ».


Modifiez ici l'ordre dans la liste pour que USB Disk soit en premier. Cela se fait généralement à l'aide des touches + et – ou bien F5/F6.



Quelquefois on ne voit pas « USB Disk » mais on voit « Hard Disk Drives ». Sélectionnez donc Hard Disk Drives et vous y verrez la clé USB car la clé A.D.V.L. est détectée comme un disque dur. Faites alors en sorte que USB Disk soit en première position. Cela se fait généralement à l'aide des touches + et – ou bien F5/F6.

Avec ce réglage, l’ordinateur vérifiera d’abord la présence de la clé A.D.V.L. Si la clé est présente, il démarrera sur la clé. Si la clé est absente il démarrera sur le CD-Rom ou sur le disque dur. Veillez à bien débrancher tout disque dur externe et clé tierce, avant l'opération, pour ne pas fausser la sélection.


Une fois le bon élément défini, déplacez-vous jusqu'à la section « Exit ».


Là, validez la ligne « Save and Exit » (valider et sortir) pour sauvegarder les modifications, option également disponible partout dans le BIOS par le bouton F10.


Au démarrage suivant, l'ordinateur lancera automatiquement votre clé USB.