Lancer – Arrêter ORCA en cours de session

 

IMPORTANT : Veuillez à ce que toutes les fenêtres soient fermées auparavant pour une réactivité immédiate du lecteur d’écran.

Pour fermer toutes les fenêtres en une seule commande, faites : CTRL + MAJ + X

 

Orca est ce que l’on appelle un lecteur d’écran. Un lecteur d'écran est une aide technique qui retranscrit ce qui est affiché sur un écran par synthèse vocale et/ou en braille, et permet d'interagir avec le dispositif d'exploitation et les logiciels.

Cela signifie qu’il va analyser ce qui est affiché sur l’écran. Et ensuite annoncer : un bouton, une case à cocher, un texte… Il envoie le résultat de ce travail à une synthèse vocale ou un afficheur braille. Il s’agit de la seule solution de lecture d’écran en mode graphique, efficace et disponible, sous Linux.

 

Lancer ORCA :

 

Lancer ORCA en faisant : CTRL + MAJ + O c’est-à-dire : deux doigts qui enfoncent et maintiennent les touches CTRL et MAJ et le troisième doigt qui appuie brièvement sur la touche O.

Vous entendez : lecteur d’écran activé. Relâchez les doigts.

Vous pouvez aussi lancer Orca en utilisant le Aciah-Menu. Lancez le Aciah-Menu avec : Alt + AltGr ou avec Win + M et descendez sur la ligne : activer-désactiver le lecteur d’écran. Validez avec Entrée.

Arrêter ORCA :

 

Pour arrêter ORCA, faites à nouveau : CTRL + MAJ + O

Vous entendez : lecteur d’écran désactivé.

 

Désactiver ORCA :

 

Si vous souhaitez seulement désactiver la voix de synthèse de Orca : faites : Insert + S

Pour la réactiver, utilisez la même commande.

 

Le lecteur d’écran, ORCA, est un outil formidable mais, en sous-main, il a un travail considérable à faire pour lire les commandes que vous avez effectuées, il faut lui laisser du temps, donc ne vous amusez pas à le lancer et à l’arrêter à répétition.