
Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "instantanés" (ou snapshots, ou "points de restauration") de votre système, et de restaurer celui-ci (s’il devient instable) à partir de ces instantanés.
Il faut bien sûr avoir un espace de stockage suffisant pour ces prises d’instantanés. Ce peut être un simple répertoire de votre partition de travail. Mais en cas de gros accident de disque, il semble plus prudent d’avoir un espace dédié, donc une partition spécifique (ou un disque, ou une clé USB).
Ces points de restauration se font sur votre ordinateur (ou sur une clé ou un disque associé). Il n’est pas possible de faire des points de restauration dans le cloud ou en réseau.
Des explications
Un article du wiki ubuntu
Documentation Linux-Mint
Installation sous Linux-Mint
Installation sous Linux-Mint
Le logiciel Timeshift est nativement installé sur Linux-Mint. Pour le lancer :
- lancer le menu Wisker avec : MAJ + WIN + F1
- Ecrire : timeshift ou simplement : time
- Valider avec Entrée
on arrive à la fenêtre suivante :

Conserver RSYNC coché et frapper la touche : suivant.
On arrive à une deuxième fenêtre demandant de choisir l’emplacement de l’instantané.

Dans cette zone, vous devez choisir le lecteur sur lequel Timeshift enregistrera les instantanés système. Sélectionnez votre emplacement de stockage, cliquez sur “Suivant” pour passer à la page suivante.
Après la page « Emplacement de l’instantané » se trouve la page « Sélectionner Snapshot Levels ”. Ici, il est possible d’indiquer à Timeshift quand prendre des instantanés du système d’exploitation Linux Mint : mensuel, hebdomadaire, quotidien, horaire et de démarrage.
Lisez les différents choix disponibles et choisissez l’option qui vous convient le mieux. Assurez-vous également de personnaliser le nombre d’instantanés Snapshots qui seront sauvegardés par défaut. Une fois terminé, recherchez le bouton « Suivant » au bas de la page et cliquez dessus pour passer à la section suivante.

Ci-dessus nous avons choisi une sauvegarde horaire, mais l’ordinateur ne conservera que deux copies. Nous avons choisi d’inclure, dans cette sauvegarde, le dossier personnel /home/aciah. Voir ci-dessous, le bouton ’include’ est coché.
