Contenu| Aller au contenu| Aller au menu| index alphabétique| Aide | Contact | Plan du site

association ACIAH

 

Permissions, chown, chmod, chattr

Accueil>Tutoriels>Le système Aciah-Linux > Permissions, chown, chmod, chattr

Article vu : 429 fois ... et lire en bas de cette page !

Permissions, chown, chmod, chattr

Clé d’accès

Vous avez préparé un formidable script qui va commander à l’ordinateur de faire juste ce dont vous avez besoin. Mais hélas il ne fonctionne pas et l’ordinateur vous dit que vous n’avez pas les autorisations nécessaires.... Permission denied ! De qui s’agit-il ? Que faire ?

Dans Linux et Unix, tout est fichier. Les répertoires sont des fichiers, les fichiers sont des fichiers et les périphériques sont des fichiers.

Tous les fichiers d’un système ont des permissions qui autorisent ou empêchent les autres utilisateurs de les voir, de les modifier ou de les exécuter. Le super utilisateur "root" a la possibilité, lui, d’accéder à tous les fichiers du système.

Pour modifier ou éditer des fichiers qui appartiennent à root, sudo doit être utilisé - Lorsqu’on écrit sudo, dans un terminal, on indique à l’ordinateur qu’on est super-utilisateur, du moins provisoirement.

Il y a trois types de permissions, désignées par une lettre :

  • lire le fichier, read en anglais, donc lettre r
  • écrire sur le fichier, writer en anglais, donc lettre w
  • exécuter le fichier, donc lettre x

Et il y a trois types d’utilisateurs :

  • le propriétaire : owner
  • le groupe : group
  • les autres : other

Changer de propriétaire

La commande pour le propriétaire est : chown

Exemple, j’ai un super-script.sh qui se trouve dans le dossier /usr/bin. Et moi je suis nicolas, mon dossier personnel s’appelle : nicolas.

Si j’écris : sudo  chown  nicolas  /usr/bin/super-script.sh je dis à l’ordinateur que nicolas est le propriétaire du super-script.

et si j’écris : sudo  chown  papou  /usr/bin/super-script.sh je dis à l’ordinateur que papou est le propriétaire du super-script.

Et le propriétaire, qu’a-t-il le droit de faire ?

Permissions

La commande pour les permissions est : chmod

Si on écrit : chmod  +x  /usr/bin/super-script.sh on indique à l’ordinateur que tout le monde a les permissions sur le super-script : lire, modifier, exécuter. On peut écrire aussi : chmod  0755  /usr/bin/super-script.sh

si on utilise : chmod  0700  /usr/bin/super-script.sh alors il n’y a que le propriétaire qui a les permissions.

Récursivité

Si on a un dossier X12 dans /usr/bin et si ce dossier contient de nombreux fichiers, on peut vouloir changer les permissions .

Si on écrit : chmod  +x  /usr/bin/X12
alors on change seulement les permissions du dossier.

Mais si on écrit : chmod  +x  -R  /usr/bin/X12
alors on change les permissions du dossier et de tous les fichiers qu’il contient.

La commande chattr

La commande chattr sous Linux permet de modifier des attributs spécifiques des fichiers et répertoires, offrant un contrôle plus fin que les droits classiques (chmod/chown),

par exemple la commande : chattr +i fichier.txt
rend le fichier immuable (ne peut pas être modifié, supprimé ou renommé, même par root).

Nous avons utilisé cette commande pour mettre, sur le bureau, une icône "Dossier personnel" qui ne peut être supprimée.

Pour plus de détails, consulter la page de manuel : man chattr.



Notes et consignes
- Retour à la page-accueil du site

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.

 
 

Dans l’association ACIAH les activités sont réalisées par nos salariés et nos bénévoles, avec le soutien de nos adhérents et des fonds publics.

Vous consultez régulièrement le site ACIAH et vous appréciez :

  • - ses fiches
  • - la richesse de son contenu
  • - ses ateliers collectifs,
  • - ses accompagnements individualisés,
  • - ses simplifications du numérique,…
 

Nous sommes ravis de pouvoir vous apporter ce bien-être numérique et de vous informer au quotidien.

Pour que l’association puisse continuer à vous offrir des ressources de qualité, à organiser des événements et à mener ses actions, votre soutien financier est indispensable. Sans votre soutien nos actions risquent de ne plus pouvoir continuer. Chaque don, même modeste, contribue à assurer la pérennité de nos missions.

Je soutiens ACIAH grâce à HelloAsso.

Si vous en avez les moyens, choisissez un soutien mensuel. Merci.

Article publié le 22 novembre 2021 Article vu 429 fois
Aide à la lecture

Mieux voir

Pour agrandir les caractères, faites : CTRL + Plus
 

Le Lecteur d'écran

Lancer ou arrêter Orca en faisant : Coeur et ensuite la lettre O ou bien CTRL + MAJ + O . Ne pas faire cela à répétition.
 
Orca muet, tout en restant actif :

faire : Insert + S.

Rétablir avec Insert + S .

 
Lecture d’un texte quand Orca est actif :

Déverrouiller le pavé numérique et frapper la touche PLUS.

Frapper la flèche-droite pour lire lettre à lettre.

Avec CTRL + flèche-droite, on peut lire mot à mot.

En frappant la touche CTRL, on arrête/redémarre la lecture.

 
Diminuer la vitesse : CTRL + Insert + 3 du pavé numérique désactivé.
 
Réglage de la voix : avec Insert + Espace (et puis l’onglet : voix), on peut ainsi modifier la vitesse (débit).
 
Orca bloqué ? Faites : CTRL + MAJ + W ou bien : Coeur et ensuite R.
 

Navigation structurée

Naviguer sur internet, quand le lecteur d’écran est lancé :
 
Frapper la touche H pour aller de titre en titre, (on remonte avec MAJ + H) .

ou la touche 1 du pavé principal pour les titres de niveau 1

ou la touche 2 du pavé principal pour les titres de niveau 2 . etc .

 

Frapper la touche K pour aller de lien en lien (on remonte avec MAJ + K),

Frapper la touche E pour trouver les zones de saisie,

Pour avoir le focus faire : Insert + A .

 

Frapper la touche M pour aller de marque en marque (de repère),

Frapper la touche P pour aller de paragraphe en paragraphe,

Frapper la touche B pour aller de bouton en bouton.

 
Pour lire. Quand on a trouvé un titre intéressant, on lit ce qu’il y a en dessous en frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé.

Quand on a trouvé un lien intéressant, on l’ouvre avec Entrée ou quelquefois avec la touche ‘Barre oblique’ du pavé numérique désactivé.

Ateliers et formations

♦ Accompagnements personnalisés

♦ Sessions intensives de formation

♦ Formations à distance