Logo-de-AciahACIAH-Linux
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap

Accueil>Tutoriels>Messagerie-Communication > Messagerie : la sécurité

Article publié le : 23 décembre 2021
Article vu : 18 fois depuis le 23 décembre 2021

Messagerie : la sécurité


Aide à la lecture : sur une autre page.On another page
Pour lire cette page facilement, faites : CTRL + ALT + R ou bien F9 ou bien Fn + F9.

Contenu de l'article

Les chaînes, les pétitions, les belles petites images, c’est ce qui fait bien plaisir aux robots malveillants qui récupèrent les adresses et se font un malin plaisir d’envoyer des pièges. Un de nos lecteurs a envoyé des indications de précaution. Les voici :

Concernant la sécurité des courriels

Concernant les pétitions

Concernant les images GIFs

Concernant http et https

Arnaque au 118.218

Pourquoi adopter un courrielleur ?

Voici de nombreuses questions, il va falloir aller chercher la réponse sur internet

Quelle est votre adresse de messagerie ? Quel est votre serveur ? Y allez-vous directement ou par l’intermédiaire d’un courrielleur ?

Webmail ou Courrielleur ? Allez sur le site Libère ton ordi

Le webmail est un logiciel (une application) installée sur le serveur du fournisseur. Le webmail a pour lui la simplicité d’utilisation et le nomadisme facile : on peut accéder à ses boîtes mail depuis n’importe quel terminal : ordinateur, tablette, ou téléphone.

Le courrielleur (ou logiciel client de messagerie) est une application installée sur votre ordinateur, ordiphone ou tablette. Le courrielleur -ou client de messagerie- offre la possibilité de travailler hors connexion, d’utiliser des fonctionnalités de gestion des messages plus riches et conviviales, d’archiver ses messages. Il est moins sujet au piratage puisque les adresses des contacts sont sur votre ordinateur et pas sur le serveur.

Avec le courrielleur -client de messagerie-, l’internaute doit installer et paramétrer un logiciel sur son ordinateur. Les protocoles IMAP (pour recevoir les messages) et SMTP (pour envoyer les messages) sont à compléter. L’internaute utilise ensuite son courrielleur pour recevoir et envoyer les messages.

Sécurité

Il n’y a pas de sécurité absolue puisque tout passe par internet.

Envoyer un email -via webmail ou pas- revient à écrire sa lettre et son adresse au dos d’une carte postale : tous les intermédiaires ont la possibilité de la lire.

Que savez-vous de l’utilisation qui est ou sera faite de vos données ?

Accéder directement à son webmail, depuis presque tout ordinateur connecté à Internet, augmente le risque d’utiliser un ordinateur mal sécurisé et infecté par un logiciel espion qui relève le mot de passe utilisé. Le webmail favorise l’accumulation des messages et pièces jointes sur les serveurs, conduisant à un coût écologique élevé lié au stockage : électricité et usure des machines, beaucoup plus élevé qu’avec une solution de type "client de messagerie".

Chaque utilisateur utilise souvent un espace de stockage de plusieurs Go (gigas-octets), pendant des périodes qui se comptent parfois en années. Une très grande partie de ces données est inutilisée, en raison d’une accumulation beaucoup plus rapide que les opérations de nettoyage, elles-mêmes très longues et fastidieuses.

Il est donc toujours préférable d’utiliser un courrielleur. Les courrielleurs les plus populaires sont : Windows mail, Outlook, Thunderbird. Avec Aciah-Linux nous utilisons Thunderbird.

Spam

Pour renforcer la sécurité des courriels, ThunderBird dispose d’un outil qui permet de détecter automatiquement le SPAM. Pour cela, le logiciel déplace automatiquement les lettres jugées indésirables et les place dans un autre dossier.



Notes

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux

- Télécharger l'iso et consulter le mode d'emploi
- Consignes, informations importantes
- Outils
- Index alphabétique
Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
- Retour à la page-accueil
Si vous êtes mal-voyant :
Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous Aciah-Linux,
- accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H .
- ou les touches 1-2-3-4-5 du pavé principal .
- accédez aux différents liens
en frappant K ou MAJ + ALT + K .

Revenez à la page d'accueil ou au plan du site en frappant la touche M .

Pour ceux qui sont sous Windows :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.