Accès rapide| Aller au contenu| Aller au menu| Retour à l'accueil | index alphabétique| Aide | Plan du site | Contact


ACIAH : tutoriels pour naviguer facilement
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap - https://aciah.xyz

Histoire d’un piratage

Accueil>Actualités - Généralités > Histoire d’un piratage

Article vu : 137 fois

Histoire d’un piratage


Voici la petite histoire d’un gros souci....

Acte 1

dimanche 25 juin 2023, nous avions un site internet riche en tutoriels, dont nous avions bien travaillé l’accessibilité. mais un sérieux piratage, qui a affecté bien dautres sites, a créé d’énormes difficultés. Nous ne pouvions plus redémarrer et tous ceux qui nous faisaient confiance étaient déjà maintenant dans le doute. Nous avions un excellent système, aciah-linux, nous l’avons toujours, heureusement, mais nos tutoriels étaient totalement inaccessibles. Un meurtre informatique !

Nous avons essayé de réparer, nous avons bien détecté les fichiers fautifs, nous les avons supprimés mais ils revenaient identique sou sous un autre nom.

Acte 2

26 juin : pas le temps de s’en occuper car il fallait finir la préparation de la journée du 27 juin.
27 juin : nous animions une journée à Nantes, à 60 km de chez nous, sur le thème de l’accessibilité numérique, nous étaions bien occupés.

Ce n’est donc que le soir que nous avons pu lancer un SOS sur Linkedin : "Connaîtriez-vous un prestataire, dans la région nantaise, susceptible de nous aider à récupérer au plus vite ? Merci !"

Acte 3

Un tsunami piratesque.
Un piratage de cette ampleur , c’est comme un tremblement de terre, cela fiche tout par terre. Le site ne fonctionne plus, les messages d’erreur s’affichent et déjà de futurs utilisateurs doutent et expriment leurs doutes. Déjà nous passons dans la catégorie des prestataires non fiables. Et quand il y a 1-2-3-4 sites touchés, on se sent perdu. Mais on découvre sur des forums que d’autres, le même jour à la même heure, ont connu le même souci.
Alors on y va, on regarde les fichiers par FTP, on élimine les suspects, une fois, deux fois, trois fois, car ils reviennent tout seuls, tout de suite. Noyade.

Mais voilà un élément d’espoir. Notre appel à l’aide a été entendu . Merci Merci à tous ceux qui ont exprimé un soutien, envoyé l’adresse d’un spécialiste, merci à tous ceux qui ont relayé notre appel, merci à tous ceux qui ont proposé leur aide.

28 juin, pour nous, tout est presque redémarré. Nous avons bien retrouvé nos articles et tous les tutoriels que nous fournissons. Ce qui reste à faire : retravailler l’apparence et surtout l’accessibilité. Nous l’avions fait, pas à pas, pendant 5 ans. Il nous faut reprendre le travail. Nous allons le refaire, pas à pas, car nous tenons très très fort à l’accessibilité. N’hésitez pas à nous critiquer à ce sujet.

Acte 4

François Mocq, Tahina RASELISON, Anne Sungja Reboul, Hocine Zergaoui, Simon Caussin, Victor Bastos, Davy Cremer, Julie Manceau, Frédéric Libaud et d’autres aussi sur facebook, sur Twitter ont proposé leur aide. Et on se dit que la solidarité ce n’est pas un vain mot ... Retenez ces noms que vous pourrez retrouver sur Linkedin : ce soint gens de confiance !

Acte 5

C’était vraiment un fort piratage, savez-vous ? Nous en avions déjà eu des petits. Quelques fichiers à effacer et tout était réglé. Mais là c’était une attaque massive et, même après effacement, les fichiers revenaient. Le pirate a affecté ainsi de nombreux sites et porté atteinte à des entreprises qui ont pris contact avec nous et qui ont, de leur côté, porté plainte pour usurpation d’identité.

Pour nous, cela a affecté deux hébergeurs. OVH et o2switch. Le premier nous a bien signalé le piratage, et le nom des fichiers fautifs et des explications techniques. C’était déjà ça. Suffisant sans doute pour une grande entreprise. Mais aucun secours pour les ’petits’ comme nous, pateaugeant dans les DNS, les sql, les PHP, les passwords, les chmods, les tmp, les snapchots et tous les mots informatizeriskés.

Bravo à l’hébergeur o2switch qui répond très vite aux questions basiques, qui donne le coup de pouce nécessaire au rétablissement de la situation. Même à des heures tardives. Nous avons beaucoup apprécié pour deux de nos sites.

Acte 6

Voici le sixième épisode, il s’appelle Tahina.
Tahina RASELISON est le premier qui a proposé son aide. Avec gentillesse : c’est pas toujours facile de comprendre des béotiens comme nous. Avec compétence surtout. Il y a passé du temps pour ne pas faire n’importe quoi, pour être bien sûr de ce que nous voulions restaurer, pour le faire dans le respect de nos choix, de nos orientations. Nous savons que, dans ce piratage, il a dû faire face à des complexités techniques, que nous apercevions, mais que nous ne pouvions pas affronter.

Alors merci Tahina, merci beaucoup ! Solidarité et compétence, quel beau palmarès ! Osons le dire : faites appel à lui ... mais ne le noyez pas !

Acte 7

Voici donc le dénouement, que nous espérons définitif.
Les deux sites de Aciah sont rétablis, celui des tutoriels, celui des ateliers et formations.. Ils ne sont plus comme avant, car le piratage a détruit des éléments. Mais nous avons pu les reconstituer presque complètement, en les re-travaillant pour qu’ils soient le plus accessibles possible. Nous avons fait de notre mieux. N’hésitez pas à nous critiquer à ce sujet.

Merci à toute la communauté numérique qui nous a soutenus.


Notes et consignes


- Retour à la page-accueil du site

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.

- Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
Article publié le : 28 juin 2023
Article vu : 137 fois
Mieux voir
Faites : CTRL + Plus
 
Le Lecteur d'écran
Lancer ou arrêter Orca en faisant : CTRL + MAJ + O .
Ne pas faire cela à répétition.
 
Orca muet, tout en restant actif :
Insert + S.
Rétablir avec Insert + S .
 
Lecture d’un texte quand Orca est actif :
- déverrouiller le pavé numérique et frapper la touche PLUS.
- en frappant la flèche-droite on peut lire lettre à lettre.
- avec CTRL + flèche-droite on peut lire mot à mot.
- en frappant la touche CTRL,
on arrête/redémarre la lecture.
 
Diminuer la vitesse : CTRL + Insert + 3 du pavé numérique désactivé.
 
Réglage de la voix : avec Insert + Espace (et puis l’onglet : voix), on peut ainsi modifier la vitesse (débit).
 
Orca bloqué ? Faites : CTRL + MAJ + W .
Navigation structurée
Naviguer sur internet, quand le lecteur d’écran est lancé :
 
Frapper la touche H pour aller de titre en titre, (on remonte avec MAJ + H) .
ou la touche 1 du pavé principal pour les titres de niveau 1 ou la touche 2 du pavé principal pour les titres de niveau 2 . etc .
 
Frapper la touche K pour aller de lien en lien (on remonte avec MAJ + K),
Frapper la touche E pour trouver les zones de saisie,
pour avoir le focus faire : Insert + A .
 
Frapper la touche M pour aller de marque en marque (de repère),
Frapper la touche P pour aller de paragraphe en paragraphe,
Frapper la touche B pour aller de bouton en bouton.
 
Pour lire
Quand on a trouvé un titre intéressant, on lit ce qu’il y a en dessous en frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé.
Quand on a trouvé un lien intéressant, on l’ouvre avec Entrée ou quelquefois avec la touche ‘Barre oblique’ du pavé numérique désactivé.
Ateliers et formations
♦ Accompagnements personnalisés
    - Agenda, lieux
    - Pédagogie
    - Bilan Châteaubriant
    - Bilan Pays de la Loire

♦ Sessions intensives de formation
    - Informatique adaptée
    - Site internet accessible
    - Bureautique accessible
    - Animation cécité
    - Résultats

♦ Certification Qualiopi
♦ Infos accessibilité