Aciah-Linux , la Genèse
Comment est née l’idée de ce projet ?
Le projet a commencé avec des cours donnés en bénévolat à des personnes inscrites dans une association d’insertion par l’activité économique. (ACPM)
Nous étions alors utilisateurs de Windows et accessoirement d’Ubuntu.
Et puis, en septembre 2016, est apparu un système, spécialement destiné aux aveugles. Il s’appelait "ADVL", il a changé d enom.
Et, toujours en bénévolat, nous avons utilisé ce système pour accompagner des aveugles sur leur ordinateur.
C’est alors que nous avons découvert que ce système est facile à prendre en mains, d’autant plus qu’il utilise un menu et presque uniquement le clavier.
Toujours en bénévolat, nous avons proposé ce système à notre entourage et spécialement à des personnes âgées et c’est de là qu’est venue l’idée de répondre à un appel à projets en Loire-Atlantique, pour l’autonomie des seniors.
Le financement obtenu nous a permis d’embaucher une animatrice en octobre 2018 et, depuis, le succès est au rendez-vous avec plus de 800 inscrits à nos ateliers, nous obligeant à faire 8 à 10 ateliers par semaine. Depuis septembre 2022 nous sommes plutôt à 10-15 ateliers par semaine d’autant plus que nous disposons d’un camping-car aménagé en salle itinérante autonome. Pour dédramatiser le numérique, accompagner les personnes dans la voie de l’autonomie numérique sur ordinateur, tablette ou téléphone.
En fin d’année 2021, après cinq ans d’utilisation du système, dont 3 ans dans les ateliers, nous avons fait des évolutions, nous appuyant sur les dernières versions de Linux-Mint et Raspberry. Le système porte maintenant le nom de Aciah-Linux.
Depuis août 2024, nous avons créé de nouvelles innovations qui simplifient énormément l’utilisation d’un ordinateur.
Quelles sont nos sources d’inspiration ?
Notre inspiration vient de l’observation du terrain, des réactions des personnes qui nous entourent.
Et d’abord des aveugles, qui nous ont montré leur désir d’être autonomes. Nous sommes toujours étonnés des capacités qu’ils développent et ils nous ont beaucoup appris. Grâce à eux, nous avons cherché des méthodes simples, faciles à mémoriser et qui compensent leur handicap.
Ces méthodes, nous les utilisons pour les personnes âgées qui n’ont pas toutes un handicap visuel, mais qui ont souvent les doigts raidis, des difficultés à manier la souris, à faire un double-clic, à se repérer sur un écran.
Toutes ces personnes ont besoin d’un soutien personnalisé, individualisé, c’est pourquoi nous avons développé l’auto-formation, en réalisant des fiches pédagogiques et en bénéficiant du soutien de nombreux bénévoles.
Et nous prétendons que nous sommes heureux,
que notre méthode participe à la réduction de la fracture numérique et au renforcement du lien social.
C’est pour cela que nous enregistrons toujours des nouveaux inscrits
et que nous élargissons peu à peu notre rayonnement géographique.
Nos objectifs :
L’association est ouverte à tous et pour tous, son but est :
- dédramatiser l’outil informatique
- construire avec les personnes leur autonomie vers ou envers l’outil informatique
- leur permettre de s’informer, d’envoyer des mails qu’elles soient voyantes ou non voyantes (ces dernières utilisent une synthèse vocale).
- acquérir un ordinateur à moindre coût
- apprendre à installer un système d’exploitation sous Linux et ainsi redonner vie à un ordinateur dit obsolète sous Windows.....
- découvrir de nouvelles notions, développer leur estime de soi, savoir qu’elles sont encore capables d’évoluer et de jouer un rôle dans une société moderne.
- contribuer à l’accessibilité numérique et développer des innovations permettant d’adapter l’ordinateur aux besoins et capacités des utilisateurs.
et le plaisir par dessus le marché !
Merci à nos salariés et à nos bénévoles !
Nos évolutions
Depuis sa création, Aciah-Linux a connu plusieurs évolutions importantes :
- décembre 2016- septembre 2018 : utilisation du système, perspective d’une embauche pour tenir des ateliers informatiques, recherche de financement.
- octobre 2018 - juin 2021 : embauche d’une animatrce, premiers ateliers, premiers succès. Mais un souci : notre système n’est pas à jour et nous ne pouvons le mettre à jour. Une personne embauchée pour le faire n’a pas voulu ou pas pu le faire ... Le Covid n’a pas arrangé les choses, mais les ateliers informatiques avaient de plus en plus de succès. Nos sputiens financiers étaient importants.
- juin 2021 - janvier 2022 : nous avons retroussé les manches et activé nos neurones et nous aons réussi à utiliser notre système sur la version Linux-Mint 19. Ouf ! il était à jour. Et il restera à jour ! C’était une victoire. Nous avons continué à répondre à des appels à projets notamment à l’AMI de l’ANCT qui nous a sélectionnés et apporté un financement au 1er trimestre 2022. Nous avons pu embaucher à mi-temps en avril 2022. A l’époque nous faisions comme tout le monde : essayer d’adapter les personnes aux outils informatiques existants.
- Septembre 2022- décembre 2023 : nous avons pu embaucher une personne à temps complet et une à mi-temps (aveugle celle-là) pour développer des formations à l’accessibilité numérique et accompagner des personnes handicapées, à Nantes et au sud de Nantes. Et nous avons obtenu la certification Qualiopi.
- Décembre 2023-mai 2024 : nous avons répondu au budget participatif du Département de Loire-Atlantique ce qui nous a permis d’acheter et d’aménager un camping-car en salle informatique itinérante, totalement autonome en électricité, chauffage, internet. Un de nos bénévoles a poursuivi le travail de développement avec la création d’un "script-global" qui facilite l’installation de Aciah-Linux.
- Mai 2024, notre camping-car a pris la route ! Cela a permis de renforcer "l’aller vers" en Pays de Retz et Nord-Vendée, toujours sur ordinateur, tablette ou téléphone portable, pour les personnes handicapées et pour tous les éloignés du numérique. Nous ne faisons pas du dépannage ponctuel, mais plutôt un suivi de longue durée avec une perspective : développer le lien social tout en accompagnant les personnes vers l’autonomie numérque.
Toutes les rencontres avec les personnes handicapées nous ont peu à peu amenés à changer de paradigme et à créer des innovations logicielles pour simplifier l’utilisation d’un ordinateur. Notre fameux "Aciah-Menu" est une de ces innovations. L’utilisation de Linux facilite l’appel aux scripts que nous créons. - Août 2024 coup de chance, nous avons l’idée de lancer notre "Aciah-Menu" avec une seule touche, et ça fonctionne ! Nous avons choisi la touche "CTRL_Droite" qui sert très peu et nous avons collé un coeur dessus. Et voilà la merveille : cette touche-coeur simplifie considérablement le fonctionnement !
- Septembre 2024 : la personne aveugle, que nous avions embauchée à mi-temps, est devenue Conseiller Numérique à temps plein, assurant ainsi des accompagnements nécessaires mais négligés jusqu’ici. Nous sommes donc de plus en plus dans le domaine de l’accessibilité numérque et de l’accompagnement des oubliés du numérique.
Parallèlement un autre bénévole a repris le "script-global" et les scripts existants, qui fonctionnent, pour leur donner une présentation plus "professionnelle" Et nous avons bénéficié des compétences d’un no-codeur pour professionnaliser nos documents et notamment notre base de données.
à sui i i i i vre !
Ces évolutions ont permis à Aciah-Linux de devenir un système innovant, accessible et adapté à un large public, tout en conservant sa mission principale d’aide aux personnes en situation de handicap visuel.
Contacts
Ateliers d’informatique
Nos activités associatives
Nos sources et nos libertés