Accès rapide| Aller au contenu| Aller au menu| Retour à l'accueil | index alphabétique| Aide | Plan du site | Contact


ACIAH : tutoriels pour naviguer facilement
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap - https://aciah.xyz

Invitation à notre Webinaire

Accueil>Actualités - Généralités > Invitation à notre Webinaire

Article vu : 114 fois

Invitation à notre Webinaire


Mickaël, notre animateur aveugle, montre à une personne comment utiliser son smartphone.
Tout est possible.

Nous préparons un Webinaire.

Thème : Les clés pour comprendre comment utiliser notre système Aciah-Linux avec les moyens de compensation du handicap.

La date n’est pas encore fixée ... Serez-vous des nôtres ?

Pourquoi utiliser notre système Aciah-Linux

Cette mini-formation gratuite de une heure 30 minutes est pour vous.... si :

  • Vous travaillez dans un ESAT, avec de jeunes aveugles ou que vous êtes proche aidant…
  • vous aimeriez connaître des outils informatiques adaptés aux débutants
  • vous souhaitez avoir accès à des outils de compensation visuelle adaptés aux personnes
    en situation de handicap visuel
  • vous recherchez une solution accessible et peu coûteuse
  • vous aimeriez un système simple, rapide, très performant, sans virus, et qui fonctionne
    parfaitement sur des PC même anciens !
  • avec des simplifications logicielles dont vous ne pourrez plus vous passer.

Qui sommes-nous ?

L’association ACIAH est composée de salariés et bénévoles répartis sur tout le territoire. L’association ACIAH a de multiples activités autour de l’informatique, des personnes handicapées, des personnes âgées et de toute personne ayant besoin d’aide.

Nous proposons des tutoriels pour utiliser un ordinateur, des ateliers dans les communes et maisons de retraite, et des formations en informatique adaptée.

Nous avons été pré-sélectionnés aux Victoires de la Bretagne en 2017, nous avons reçu le Prix d’innovation sociale en 2018 de la part de la fondation Cognacq-Jay, nous avons été élus Coup du cœur du Festival Silver-Eco en 2020, Coup de cœur de la Fondation Feuilhade en 2021, et sommes Lauréats de l’AMI-ANCT en 2022 et de la Fondation Territoriale44.

Réservez-votre place

Inscrivez-vous

Votre message

Quand vous aurez validé sur "Envoyer" , vous pourrez, si vous le voulez,

  • compléter votre message,
  • ajouter un numéro de téléphone si vous souhaitez un contact téléphonique.

Des témoignages

Arlette, d’Erbray

L’informatique a été pour moi, il y a dix ans, non pas un vrai choix mais plutôt une "obligation". Cela devait faire partie de nos vies ; Des professeurs "gesticulant" sur des claviers ne m’ont guère rassurée. Je me culpabilisais même. Vaille que vaille, j’ai utilisé l’ordinateur pour les quelques besoins que j’en avais.

Enfin, cette année, après deux séances, à St Julien, il semblerait que les mystères de l’informatique s’éclaircissent pour moi. Dans une ambiance sympathique, on nous explique avec patience et gentillesse le pourquoi et le comment.

C’est pourquoi, je recommande ces cours et ce système aux débutants et aussi à ceux qui le sont moins.

Christine, de Sion Les Mines

Je voudrais juste témoigner de mon exclusion numérique (je suis retraitée).
Je me sentais de plus en plus éloignée du monde dans lequel je vivais. Je ne pouvais plus rien faire sans internet.
Heureusement un voisin (Arthur) m’a parlé de l’association A C I A H et de ses ateliers informatique, je pensais que c’était trop tard pour moi. J’ai téléphoné et j’ai été encouragée à tenter l’expérience.
Je suis très contente de la méthode avec les fiches et aussi de toute l’équipe qui se dévoue. Il faut rester humble mais j’ai déjà fait quelques progrès. Je sais recevoir un courriel et aussi en envoyer. Cette étape franchie a été très valorisante pour moi.
J’ai pris confiance peu à peu en moi mais je sais qu’il me reste beaucoup d’étapes à franchir.
Merci à toute l’équipe, merci de m’avoir donné confiance.

Sylvain, d’Evreux :

Depuis plusieurs années je donne la priorité aux logiciels libres.
C’est le responsable de la Coordination Informatique du siège national de l’AVH qui m’a demandé d’aller voir Aciah et lui dire ce que j’en pensais.
Tout d’abord j’ai été séduit par le site Web de l’association ce qui était une grande différence avec un autre système que j’avais adopté deux ans auparavant.
Puis j’ai été très satisfait du contact téléphonique que j’avais eu avec l’équipe et incroyablement surpris du faible coût que j’allais dépenser pour installer le système sur mon ordinateur avec la livraison d’une clé USB.

Je me suis mis à étudier le système et cela m’a fait un grand plaisir de voir la réactivité de l’équipe lorsque je posais une question à propos d’une difficulté rencontrée. Puis c’est devenu une collaboration très positive en nous apportant mutuellement nos découvertes ou nos expériences ce qui fait progresser Aciah-Linux sans aucun doute.

Nelly d’Herbignac

63 ans devenue mal voyante à l age de 40 ans puis non voyante depuis une dizaine d’années, au mois de Mai 2018 j ai rencontré à la journée de la Persagotière, l’association ACIAH et Mélanie m’a présenté Aciah-Linux.
je ne faisais plus d’informatique depuis plus d’un an car mon ordi paraissait obsolète et tout était bien compliqué . j avais quelques notions en informatique, notamment la position des doigts sur le clavier et aussi certains raccourcis utilisés dans Word.

Je me suis remise à l informatique en utilisant Aciah-Linux. Après avoir pratiqué, appris de nouveaux raccourcis et avec l’aide des bénévoles et et de la salariée de l’association, je progresse petit à petit et je précise que mes contacts avec l’asso se font essentiellement par téléphone car j’habite loin de Châteaubriant et ne peux assister aux ateliers. Maintenant, je peux à nouveau lire mes mails, y répondre, ce qui me rend plus indépendante et me tient au courant de beaucoup d informations. Avec le LOCALISATEUR je peux aller dans l’annuaire, avoir des émissions en post cast , le programme TV en audiodescription, des recettes de cuisine etc …
Merci à tous les bénévoles et à Béatrice de A C I A H

Marie Noëlle de St Julien de Concelles :

Je m’appelle Marie-Noëlle, j’ai 72 ans en Janvier. Il y a 11 ans j’ai fait l’acquisition de mon premier ordinateur. Très vite, je l’ai appelé : ma boîte magique, tant j’ai trouvé cet engin merveilleux. Avec le Handicap visuel, ce n’est pas facile tous les jours. Avec internet, j’ai pu revivre car je suis curieuse, j’aime comprendre et me tenir informée.

Bref ! après avoir eu des cours par les Hauts Thébaudières (institut des aveugles à proximité de Nantes ) je me suis mise à l’ordinateur, tout cela était payant, avec une bonne aide financière du département via la M D P H.

Et puis, par un beau dimanche, ma fille aînée me parle d’un article paru sur le journal du Conseil Départemental. Il était question d’une possibilité pour aveugles et mal-voyants d’acquérir une nouvelle façon de naviguer sur l’ordinateur. Il était mentionné, que l’association se trouvait à Châteaubriant, c’était leur début.

Comme je vous l’ai dit, je suis curieuse, j’ai téléphoné dès le lundi, après deux trois coups de fils j’ai eu Mélanie en ligne. Elle m’a parlé de l’équipe, de leur projet. Comme je fonctionne au ressenti, j’étais en joie, je trouvais ce projet juste même s’il était un peu gonflé au regard des sociétés qui font un peu trop de bisness.

Très vite, je me suis équipée, avec Aciah-Linux.
Je suis loin d’être une pro, j’ai encore des progrès à faire. J’y trouve du plaisir, une grande satisfaction, nous pouvons rechercher seuls par exemple les numéros de téléphone, les recettes et puis, ce qui est chouette, je peux écouter en replay les émissions de radio où de télé, lire la presse etc .

Maintenant, mes motivations : la presque gratuité, une petite cotisation annuelle, pour aider l’association à vivre et soutenir moralement tous ces bénévoles ( ils sont dignes d’un don ! ). Je crois également, que pour les débutants en " informatique "ce système est très facile, il faut tout de même un minimum d’engagement personnel, prenez cela comme un jeu, ensuite vous serez fiers de vous et votre famille également.

Très cordialement à toutes et tous.
Marie Noëlle.

Mickaël d’Amiens

Bonjour. Lorsque j’ai fait la connaissance du système ACIAH Linux, il est devenu aussitôt mon ami. Avec lui, il est facile d’écrire des documents, envoyer des mails, d’écouter des livres audios, aller sur internet et bien d’autres choses encore, tout en ayant une synthèse vocale d’assistance. Ce qui est également top, c’est que c’est un système libre, rapide et mis à jour régulièrement. Le must est que l’on peut l’installer sur une clé USB et le glisser dans sa poche ! Le site d’ACIAH et riche de conseils, d’informations et de fiches pratiques pour rester être au fait et en plus j’aime bien ce projet qui ne cesse d’avancer pour permettre à tous de faire de l’informatique.


Notes et consignes


- Retour à la page-accueil du site

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.

- Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi

- Consignes, informations importantes

- Outils

- Index alphabétique

Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact

Portfolio

Article publié le : 17 janvier
Article vu : 114 fois
Mieux voir
Faites : CTRL + Plus
 
Le Lecteur d'écran
Lancer ou arrêter Orca en faisant : CTRL + MAJ + O .
Ne pas faire cela à répétition.
 
Orca muet, tout en restant actif :
Insert + S.
Rétablir avec Insert + S .
 
Lecture d’un texte quand Orca est actif :
- déverrouiller le pavé numérique et frapper la touche PLUS.
- en frappant la flèche-droite on peut lire lettre à lettre.
- avec CTRL + flèche-droite on peut lire mot à mot.
- en frappant la touche CTRL,
on arrête/redémarre la lecture.
 
Diminuer la vitesse : CTRL + Insert + 3 du pavé numérique désactivé.
 
Réglage de la voix : avec Insert + Espace (et puis l’onglet : voix), on peut ainsi modifier la vitesse (débit).
 
Orca bloqué ? Faites : CTRL + MAJ + W .
Navigation structurée
Naviguer sur internet, quand le lecteur d’écran est lancé :
 
Frapper la touche H pour aller de titre en titre, (on remonte avec MAJ + H) .
ou la touche 1 du pavé principal pour les titres de niveau 1 ou la touche 2 du pavé principal pour les titres de niveau 2 . etc .
 
Frapper la touche K pour aller de lien en lien (on remonte avec MAJ + K),
Frapper la touche E pour trouver les zones de saisie,
pour avoir le focus faire : Insert + A .
 
Frapper la touche M pour aller de marque en marque (de repère),
Frapper la touche P pour aller de paragraphe en paragraphe,
Frapper la touche B pour aller de bouton en bouton.
 
Pour lire
Quand on a trouvé un titre intéressant, on lit ce qu’il y a en dessous en frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé.
Quand on a trouvé un lien intéressant, on l’ouvre avec Entrée ou quelquefois avec la touche ‘Barre oblique’ du pavé numérique désactivé.
Ateliers et formations
♦ Accompagnements personnalisés
    - Agenda, lieux
    - Pédagogie
    - Bilan Châteaubriant
    - Bilan Pays de la Loire

♦ Sessions intensives de formation
    - Informatique adaptée
    - Site internet accessible
    - Bureautique accessible
    - Animation cécité
    - Résultats

♦ Certification Qualiopi
♦ Infos accessibilité