Logo-de-AciahACIAH-Linux
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap
https://aciah.xyz

Accueil>Accessibilité>Le clavier et ses raccourcis > Les touches magiques

Article vu : 99 fois

Contenu de l'article.

Touches magiques
Touches rémanentes
Touches répétitives
Kernel panic

Touches magiques

il peut arriver qu’un système Unix, que ce soit un serveur ou une station de travail, se mette à planter subitement, à cause d’une erreur système, d’un paquet mal installé, d’un kernel panic ou autre.

La combinaison de touches s’appelle communément en français : ’Les touches magiques’ . Cette combinaison est comprise par le noyau de votre distribution Linux, quel que soit l’état de votre système.

De plus, l’avantage majeur de ces touches magiques réside dans le fait que votre système de fichiers ne sera ni altéré ni corrompu par ce redémarrage sauvage.

Alt + Impr. Ecran + b  : Redémarre entièrement l’ordinateur.

Alt + Impr. Ecran + e  : Envoie un signal d’arrêt à tous les processus.

Alt + Impr. Ecran + f : Tue le processus qui consomme le plus de mémoire.

Alt + Impr. Ecran + o  : Éteint le système

Touches rémanentes

Une touche rémanente est une touche de combinaison qui n’a pas besoin d’être maintenue appuyée pour être active. Cela peut aider les personnes atteintes par un handicap ou soulager certains utilisateurs dans le but de réduire le risque de trouble musculosquelettique par déformation répétitive (ou syndrome Emacs Pinky).

Avec ce système, au lieu de presser plusieurs touches à la fois, on peut frapper la première touche, et relâcher avant de frapper la seconde touche .

Attention cependant à ne pas se tromper !

Comment faire pour activer la rémanence ?

1 - lancer loe menu Whisker avec : Maj + Win + F1
2 - taper le mot : accessibilité
3 - aller à l’onglet : clavier
4 - cocher : utiliser les touches rémanentes.

Touches répétitives

Si vous maintenez enfoncées certaines touches du clavier lorsque vous vous trouvez dans une zone de texte, ou dans le terminal, le caractère correspondant à la touche est répété. Par exemple, la touche Suppr continue de supprimer du texte tant que vous la maintenez enfoncée.

Comment faire pour activer la répétition ?

1 - lancer loe menu Whisker avec : Maj + Win + F1
2 - taper le mot : clavier
3 - aller à l’onglet : comportement
4 - cocher : activer la répétition des caractères..

Kernel panic

La panique du noyau (kernel panic) est un mécanisme de signalement d’erreur système du noyau d’un système d’exploitation. La panique du noyau peut intervenir dans des circonstances diverses, qui normalement traduisent toutes des erreurs impossibles à corriger et à ignorer et interdisant la poursuite du fonctionnement de l’ordinateur.



Notes et consignes

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.

- Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi
- Consignes, informations importantes
- Outils
- Index alphabétique
Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
- Retour à la page-accueil
Article publié le : 21 novembre 2021
--- Article vu : fois
Si vous êtes mal-voyant :
Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous Aciah-Linux,
- accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H .
- ou les touches 1-2-3-4-5 du pavé principal .
- accédez aux différents liens
en frappant K ou MAJ + ALT + K .

Revenez à la page d'accueil ou au plan du site en frappant la touche M .

Pour ceux qui sont sous Windows :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.