Dans Libre-Office, le navigateur permet de trouver rapidement les éléments d’une page : les titres, les images, les cadres, les liens hypertextes, les repères, etc. Le navigateur donne accès au plan du document.
Ouvrir le navigateur
Titres
Repères de texte
Hyperliens
Cadres
Ouvrir le navigateur
Quand une page, faite avec Libre-Office, est ouverte, on peut lancer le navigateur en frappant la touche F5.
On peut aussi lancer le navigateur en faisant ALT + i pour lancer le menu affichage et en descendant sur la ligne navigateur. Valider avec Entrée.
Alors le plan du document s’affiche. On peut naviguer dans ce plan à l’aide des Flèche-Bas ou Flèche-Haut.
On peut ensuite
- accéder aux titres en frappant la lettre T,
- accéder aux repères de texte en frappant la lettre R,
- accéder aux hyperliens en frappant la lettre H,
- accéder aux cadres en frappant la lettre C.
Titres
Les titres du document apparaissent si on a utilisé les feuilles de style.
Quand on arrive sur la ligne : Titres ; on entend : Titre réduit ou bien : Titre étendu.
Quand on entend : Titre réduit, cela indique qu’il y a seulement la ligne : Titres mais qu’on peut avoir des détails. On utilise la Flèche-droite pour obtenir tous les titres.
Quand on entend : Titre étendu, cela indique qu’il y a en dessous toute une liste de titres. On peut réduire cela en utilisant la Flèche-Gauche
Quand on a trouvé le titre qui nous intéresse, il suffit de frapper la touche Entrée pour aller directement à ce titre dans le document. En frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé on peut lire la suite du texte.
Repères de texte
Si on a placé des repères de texte, ils apparaissent aussi dans le navigateur.
Quand on entend : Repère réduit, cela indique qu’il y a seulement la ligne : Repères mais qu’on peut avoir des détails. On utilise la Flèche-droite pour obtenir tous les repères.
Quand on entend : Repère étendu, cela indique qu’il y a en dessous toute une liste de repères. On peut réduire cela en utilisant la Flèche-Gauche
Quand on a trouvé le repère qui nous intéresse, il suffit de frapper la touche Entrée pour aller directement à ce repère dans le document. En frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé, on peut lire la suite du texte.
Hyperliens
Quand on entend : Hyperlien réduit, cela indique qu’il y a seulement la ligne : Hyperliens mais qu’on peut avoir des détails. On utilise la Flèche-droite pour obtenir tous les hyperliens.
Quand on entend : Hyperlien étendu, cela indique qu’il y a en dessous toute une liste d’hyperliens. On peut réduire cela en utilisant la Flèche-Gauche
Quand on a trouvé l’hyperlien qui nous intéresse, il suffit de frapper la touche Entrée pour aller directement à la page correspondante. On fait alors MAJ + F10 pour lancer un menu contextuel, puis on frappe la touche O pour ouvrir l’hyperlien.
Cadres
Quand on entend : Cadre réduit, cela indique qu’il y a seulement la ligne : Cadres mais qu’on peut avoir des détails. On utilise la Flèche-droite pour obtenir tous les cadres.
Quand on entend : Cadre étendu, cela indique qu’il y a en dessous toute une liste de cadres. On peut réduire cela en utilisant la Flèche-Gauche
Quand on a trouvé le cadre qui nous intéresse, il suffit de frapper la touche Entrée pour aller directement au début de ce cadre dans le document. On peut alors lire le contenu du cadre en frappant la touche PLUS du pavé numérique désactivé.