Logo-de-AciahACIAH-Linux
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap
https://aciah.xyz

Accueil>Actualités - Généralités>Association A.C.I.A.H > Actualités : nous sommes lauréats de l’AMI et de FT44

Article publié le : 21 décembre 2022
Article vu : 503 fois depuis le 21 décembre 2022

Actualités : nous sommes lauréats de l’AMI et de FT44


Aide à la lecture : sur une autre page.On another page

Contenu de l'article.

20 décembre 2022

Nous sommes lauréats de PT44

Juillet 2022 : La Fondation Territoriale de Loire-Atlantique est officiellement lancée par ses 10 fondateurs !

Unique en France, par sa richesse d’acteurs et son périmètre d’actions, la fondation territoriale de Loire-Atlantique a pour ambition de faire du mécénat une solution simple afin de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales sur le territoire. Entreprises, syndicats, réseaux d’associations, collectivités, institutions et fondations, ont co-construit pendant un an cet outil au service du territoire pour faire du mécénat une solution simple afin de réduire, à grande échelle, les inégalités en Loire-Atlantique.

Unique par sa capacité à mobiliser des acteurs aux enjeux très différents, la FT44 est le maillon manquant entre les différents acteurs pour apporter des réponses et donner des moyens aux artisans/TPE/PME/ETI comme aux petites et moyennes associations de relocaliser la philanthropie en circuits-courts !

La fondation a lancé quelques mois plus tard son premier "Appel à initiatives". 106 associations ont répondu, 20 d’entre elles ont franchi le deuxième échelon. La troisième étape a eu lieu le 19 décembre 2022. Et, merveille, l’association ACIAH a été retenue, avec neuf autres , pour un financement et pour un accompagnement pendant six mois ! Quelle chance pour nous ! Merci aux consultants, au jury, aux financeurs et à tous ceux qui vont nous aider à aller encore plus loin !


30 octobre 2022

Nous sommes lauréats de l’AMI "Outiller la médiation numérique".

Objectifs

  • Faire connaître le handicap visuel, et d’autres handicaps,
  • Faire connaître les outils de compensation,
  • Faire comprendre la nécessité de l’accessibilité numérique,
  • Donner les moyens de réaliser cette accessibilité, à moindre coût.
  • Permettre ainsi l’inclusion de tous ceux que leur handicap éloigne des moyens de communication.

Notre réponse :

  • Nous proposons donc des journées de formation, au plus près des acteurs numériques, et de façon concrète, sur leur site internet, sur leurs documents propres,.avec poursuite de l’accompagnement après la formation.
  • Et, en parallèle, nous assurons l’accompagnement d’une soixantaine de personnes handicapées, de celles qui sont souvent éloignées de toute aide.

Les premiers ateliers ont commencé à Nantes le 12 septembre 2022. Après un temps de rodage, voici notre agenda : https://aciah.xyz/agenda-pdl Il sera mis à jour régulièrement. Accompagner les ’invisibles’ à Nantes : braille, informatique adaptée, accès à la messagerie et au web, lecteur d’écran, navigation structurée, smartphone... telle est notre ambition.

Les premières journées de formation sont prévues pour fin octobre en Loire-Atlantique et Vendée.


15 octobre 2022

Entendre ce que so’on ne voit pas.

Une personne non-voyante peut entendre la lecture de son courriel, écrire elle-même un message, naviguer sur internet . Notre association ACIAH animera un atelier jeudi 20 octobre 2022 à 10h dans le cadre du DevFest. Thème : Mes yeux sur le bout des doigts. Merci aux organisateurs du DevFest.

Découvrir l’utilisation d’un ordinateur, les yeux bandés, avec lecteur d’écran mais sans souris. Savoir ce qu’est la navigation structurée. Comprendre la nécessité de l’accessibilité numérique.

ACIAH au DevFest 2022

Notre association organise aussi, sur les cinq départements des Pays de la Loire, des formations gratuites pour les rédacteurs de documents, les bibliothécaires, les conseillers numériques et tous ceux qui désirent faire, enfin, des documents accessibles à tous. Contactez-nous ! 07 67 98 26 72


3 octobre 2022

Aciah-Linux au Luxembourg

Partenariat BBF-ACIAH

Ca bouge toujours dans notre association !

Partenariat ACIAH-BBF Le service BBF -Berodung, Betreiung a Fräizäit- de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung du Luxembourg, et plus précisément son Centre d’Etudes Spécialisées sur les Aides Techniques (CESAT) est partenaire de l’association ACIAH et se positionne comme médiateur numérique de la distribution Aciah-Linux sur le territoire du Luxembourg, permettant ainsi aux personnes déficientes visuelles et/ou aveugles de bénéficier d’un accompagnement mais aussi d’un support technique éventuel dans l’utilisation de la distribution.

Étant données les difficultés liées à la vision ou au manque de vision du public accompagné par le BBF, l’ensemble des manipulations effectuées sur la distribution Aciah-Linux se fait au clavier. Il est donc important de maîtriser la position des touches et de connaître une série de raccourcis-clavier permettant d’effectuer les tâches courantes. Ceci est facilité par le système Aciah-Linux.

Pour ce qui est de la configuration de l’environnement, le BBF se charge de l’installation de l’environnement ainsi que de l’adaptation de celui-ci au handicap visuel de l’utilisateur.

ACIAH expose à Luxembourg en ce début d’octobre 2022 pour présenter son système Aciah-Linux. Programme de la quinzaine : http://www.cob.flb.lu


29 septembre 2022

Aciah-Linux présentée au ministre

Le 29 septembfre 2022, dans le cadre du NEC 22 qui s’est tenu à Lens, notre directrice pédagogique, Béatrice, a présenté Aciah-Linux à Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition Numérique..

Béatrice fait une démonstration au minitre Jean Noël Barrot
Dans la discussion qui a suivi

Rappelons que les ateliers, gratuits, à Nantes sont lancés : 07 67 98 26 72. Ils seront organisés un peu plus tard dans les cinq départements des Pays d ela Loire.


20 septembre 2022

Mon petit ami

Connaissez-vous Lordi, c’est mon petit ami,
Il est mon compagnon depuis belle lurette
Je suis sa Dame, il n’a d’yeux que pour moi
Je le caresse sans contrôle
Il frémit quand je le touche du bout des doigts
Il me parle, me révèle des mots,
Des lettres et des phrases
Il envoie mes messages à tous mes amis
Et inventorie pour moi des liens par milliers
En s’enfièvrant sur mes boutons.
Listes, cases à cocher n’ont point de secret
il est d’un bon niveau
Quand il me guide sur la toile.
Quand viendront les vacances
Nous surferons sur Internet
Car je le sais bon navigateur
Grâce à ses flèches de direction.

Ah ! Cher Lordi, que serais-je sans toi ?
Ton arobase m’est incitation
Ta navigation me structure
Ton focus m’ensorcelle.
Salut Lordi et à bientôt
Pour mille autres aventures.

Vous l’aurez compris, l’ami Lordi est équipé du système Aciah-Linux, venez donc le saluer les 23-24 septembre à l’Atelier-by-CA à Nantes, dans le cadre de la semaine digitale de Nantes, 26 rue Pierre Landais. Il vous montrera ses capacités innovantes. Il faut vraiment ’voir’ pour le croire ! Voici le programme accessible.

Les ateliers gratuits à Nantes sont lancés. S’inscrire au : 07 67 98 26 72


7 septembre 2022

Mes yeux s’en sont allés

C’est parti ! Nous avons embauché deux personnes au 1er septembre 2022. La première formation pour personnes déficientes visuelles aura lieu à Nantes le 8 septembre (contact : 07 65 53 40 14) - La première formation destinée à des acteurs numériques bénévoles aura lieu le 16 septembre à Châteaubriant (contact : 06 50 04 98 95).

Par ailleurs nous sommes sollicités par diverses structures sur le thème : "Accessibilité ? Qu’entend-on par là ?. Qu’est-ce qui est accessible, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment le savoir ? Comment y remédier ?"

Programme de la formation du 16 septembre 2022 :
Parle à mon oreille, mes yeux s’en sont allés.

Vous êtes bénévoles dans diverses associations, vous aimez donner un coup de main en informatique mais vous êtes parfois démuni. Comment aider une personne qui ne peut maîtriser sa souris ? Comment accompagner une personne qui ne voit plus l’écran ? Comment guider une personne paniquée devant l’ouverture intempestive de pops-up ? Nous vous proposons une découverte des moyens de compensation du handicap et une méthode d’analyse de l’accessibilité de votre site internet.

Modalités : la journée complète, travail sur des exemples très concrets .

Objectif :

  • découvrir des moyens d’accès adaptés aux difficultés
  • acquérir voire concevoir de nouveaux raccourcis-clavier.

Contenu :

le matin – 9h30-12 h – les yeux ouverts puis les yeux bandés
Titre : « Mes yeux sur le bout des doigts »

  • navigation structurée sur internet, avec lecteur d’écran, sans souris ou pavé tactile
  • lire et écrire un message, avec lecteur d’écran, sans souris ou pavé tactile
  • utiliser une clé USB, faire un copier-coller sans souris ou pavé tactile

l’après-midi : 13h30-16h – les yeux ouverts puis les yeux bandés
Titre : Et vogue la galère !

  • naviguer sur un site internet : les titres, les liens, la lecture des textes.
  • trouver le plan du site, trouver un article précis, revenir à la page d’accueil, liens d’évitement,
  • remplir un formulaire de contact
  • examen des couleurs
  • examen des pièces jointes

etc. Cette formation peut être donnée en d’autres points des 5 départements des Pays de Loire. Et nous avons deux autres types de formation, pour les Conseillers Numériques et pour les Elus et les personnels des collectivités.

Qu’on se le dise : les règles d’accessibilité deviendront ... accessibles ... pour tous !


25 juillet 2022

Malo est sortie

"Je m’invente du bon temps,
j’ai pour amis tous les poètes,
Baudelaire, Chateaubriand ...
Malo, Malo, lis moi ces documents
Malo, Malo-o pour le plaisir maintenant" (G.Bécaud)

Ca y est MALO est sortie ce 25 juillet.
MALO est une Machine à lire open source. À l’aide de la caméra de votre téléphone, vous pouvez scanner un document. MALO vous donnera sa retranscription textuelle avec la possibilité de la faire lire à voix haute.

Vous pouvez sauvegarder les documents scannés et les retrouver à n’importe quel moment. L’application fonctionne sans connexion Internet.

Les réalisateurs : l’entreprise Digital4Better et notamment : Vincent Vacher, Jérôme Lucas, Stefan Cosquer, Xavier Desnoyers, Mathias Van Audenhove, Nicolas Le Cam, Florent Lévêque.

Le commanditaire : l’association ACIAH qui cherche tous les outils pouvant compenser le handicap visuel, ou autre.

L’objectif : ou outil simple, peu onéreux, facilement accessible à tous !

Pour télécharger l’appli, suivez le guide !

Démonstration


22 juillet 2022

Communication de Digital4Better :

Il y a 1,5 million de déficients visuels en France. Alors nous lançons la Machine À Lire Open source : MALO !

Malo, c’est une application simplissime qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de scanner des documents papier sur leur téléphone et de les restituer à voix haute :

1- La personne lance Malo.
2- Une voix la guide pour bien positionner la caméra au-dessus du document à lire.
3- Malo scanne le document et le lit à voix haute.

Il s’agit d’un projet bénévole en partenariat avec l’Asso ACIAH : Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap. Nous sommes une entreprise à mission, et notre impact, c’est – entre autres ! – de faciliter l’accès au numérique pour tous ;

Derrière cette simplicité d’utilisation, il y a un gros travail de développement qui n’a pas été une mince affaire. On peut remercier le travail acharné de notre super équipe Malo : Vincent Vacher, Jérôme Lucas, Stefan Cosquer, Xavier Desnoyers, Mathias Van Audenhove, Nicola Le Cam au développement et Florent Lévêque notre bêta-testeur intransigeant !

Merci à toutes les parties prenantes d’avoir contribué à ce lancement ☺️

#handicap #accessibilité #appli #scanner

Communiqué de l’association ACIAH

MALO, oui, nous l’attendons avec impatience, avec espoir ! Nous en avons vu la démo le 7 juillet et c’est bluffant. L’équipe a superbement travaillé, une page A4 a été vue et lue sans difficulté. Et Florent nous en a fait une démo très convaicante ! De plus, MALO n’ exige aucune connexion internet.

oui, oui, bravo à tous, Vincent Vacher, Jérôme Lucas, Stefan Cosquer, Xavier Desnoyers, Mathias Van Audenhove, Nicolas Le Cam, Florent Lévêque. Bravo et merci comme pour tous les autres outils que vous avez déjà fabriqués à notre demande ! Sophie Delannoy, Lola Gauchet, Mais attention ... nous avons d’autres idées ... pour améliorer le quotidien des personnes déficientes visuelles, avec des outils, simples, peu onéreux et open-source !


22 juillet 2022

Nous avons embauché !

Notre association ACIAH est heureuse d’annoncer la signature d’une convention avec l’ANCT pour « former les médiateurs numériques pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap et accompagner des personnes exclues du numérique » . Nous sommes lauréat de l’AMI : outiller la médiation numérique.

Nous lançons donc le recrutement d’une personne à Nantes, pour intervenir sur l’ensemble des Pays de Loire en binôme avec une personne déficiente visuelle.

Merci à l’ANCT de nous avoir fait confiance et merci à tous ceux qui nous accompagnent. Et nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons recruté Kenza, à temps plein et Mickaël à mi-temps.

Consultez notre fiche de poste


14 mai 2022 : 30 ordinateurs en partance

6 mai 2022 : 13 bénévoles, âgés, se sont retrouvés avec les deux salariés de ACIAH pour préparer une trentaine d’ordinateurs destinés à la Côte d’Ivoire qui seront équipés avec Aciah-Linux. Notre stagiaire internationale a trouvé une filière. Acquérir des connaissances techniques, rendre service et passer une bonne journée ! ...
... et quelle journée !! l’équipe de bénévoles très concentrée, s’est beaucoup impliquée dans ce beau projet. un gros merci et bravo pour leur implication et le temps consacré. démontage des ordi, soufflage, nettoyage, remise en état, changement de disque dur si nécessaire.. partitions, intégration du système Aciah-linux autour d enotre stagiaire en commerce international.

13 mai 2022 : Et 12 personnes encore présentes le 13 mai 2022 : les 30 ordinateurs partiront pour la Côte d’Ivoire : tour, écran, clavier, souris. Et l’amitié par dessus les frontières. Tous les participangts, satisfaits, ont appris beaucoup de choses : ouvrir l’ordinateur, compléter la RAM, lancer le BIOS, installer un nouveau système : Aciah-Linux évidemment !

Diaporama tournevis

et un article de l’Eclaireur


27 avril 2022

Informatique adaptée

Nous avons animé une formation "Informatique adaptée" à des salariés et bénévoles. Le matin : "Des yeux sur le bout des doigts" - et ’Autres jeux de mains’. L’après-midi : éléments d’analyse de sites internet. Voici les évaluations des stagiaires :

https://advl-formations-informatique-adaptee.fr/spip.php?article25

Satisfaction

Pourquoi nos clients ont choisi ACIAH pour se former et monter en compétence :

Note à chaud :
71 % de très satisfaits
et 27 % de satisfaits

Taux de recommandation :
63 % de très satisfaits
et 36 % de satisfaits

Taux d’adéquation du contenu de la formation à vos attentes :
54 % de très satisfaits
et 45 % de satisfaits.


4 avril 2022 -

Certification Qualiopi

Nous avons obtenu la certification QualiOpi, suite à notre engagement de respecter des critères de qualité. Nous avons été bien accompagnés par Sylvaine Collart du cabinet SI-Consulting. Notre audit de certification a duré 10 heures avec un auditeur de ActivCert. Merci à tous.

La marque Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de formation.... comme nous !


31 mars 2022

Des contacts mondiaux

Le Luxembourg, la Côte d’Ivoire, le Maroc et les Mascareignes ! Des contacts sont déjà pris entre l’association ACIAH et des structures-utilisatrices dans ces régions. Sans oublier la France ... Pour les personnes déficientes visuelles et pour tout le monde !

Notre site internet est visité par une quarantaine de pays différents par jour, et certains jours, nos fiches sont chargées une centaine de fois ! Mais ce n’est qu’un début.

géolocalisation de ACIAH en janvier 2022

15 mars 2022

L’exclusion numérique dans le monde :

L’association ACIAH est très sollicitée au-delà de nos frontières... Nous sommes très heureux d’avoir une stagiaire en commerce international, son nom : Dominique le Jeune.

Compétences : commerce international, logistique.

Vous pouvez la contacter à l’adresse email suivante : dlejeune-aciah@orange.fr.

Sa mission au sein d’ACIAH est d’obtenir du matériel informatique auprès des entreprises et d’organiser son acheminement vers les pays qui en font la demande.

Créer, établir des partenariats, échanger, rassembler les forces humaines, numériques et logistiques pour atteindre un même objectif, l’inclusion numérique des personnes déficientes visuelles.

N’hésitez pas à la contacter pour qu’elle puisse mener à bien sa mission et défendre son mémoire de stage.

Digital exclusion in the world :

ACIAH is in great demand beyond our borders...
We are very happy to have an intern in international trade, Dominique le Jeune.

Skills : international trade, logistics.

You can contact her at the following email address : dlejeune-aciah@orange.fr.

Her mission within ACIAH is to obtain computer equipment from companies and to organise its delivery to the countries that request it.
Creating, establishing partnerships, exchanging, gathering human, digital and logistical forces to reach the same objective, the digital inclusion of visually impaired people.

Do not hesitate to contact her so that she can carry out her mission and defend her internship thesis.


12 mars 2022

Aciah-Linux à jour

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la finalisation de notre système Aciah-Linux destiné en priorité aux personnes déficientes visuelles, aux personnes en situation d’autres handicaps, aux personnes âgées et à tous ceux qui veulent un système complet, simple, facile d’accès.

Ce système est basé sur la dernière version 20.3 de Linux-Mint, avec le bureau xfce ce qui permet son utilisation sur les ordinateurs même un peu anciens.

Ce système est spécialement équipé d’outils de compensation du handicap.

On peut se procurer le système Aciah-Linux par téléchargement, ou en achetant une clé prête à l’emploi.


2-3 mars 2022

Interconnectés

Nous avons la chance de pouvoir participer au salon des interconnectésà Nantes les 2-3 mars 2022, nous serons au stand entre PIX et l’ANCT. Nous pourrons parler du grand projet que nous avons proposé à l’ANCT et qui a été accepté pour Nantes et les Pays de Loire. Et nous serons présents à l’atelier : "les pépites du numérique".

Interconnectés

24 février 2022

Rencontre

Nous remercions vivement Mme Béatrice Annereau, Conseillère Régionale spéciale au handicap auprès de Christelle Morançais Présidente Région Pays de La Loire, (à droite sur la photo) qui nous a reçues à Nantes et a pris en considération nos actions de lutte contre l’illectronisme et notre projet de formation à l’accessibilité en direction des médiateurs numériques.

Rencontre avec Mme Annereau

18 janvier 2022 :

Sourire

Hiver 2020, soir de verglas. Une personne ferme ses volets. La main dérape. Chute du premier étage. Sur la tête. Aveugle. Définitif.

Trop âgée, la personne n’a droit à aucune aide MDPH. Le Centre Basse Vision d’Angers nous l’a adressée. Pour 40 € nous avons équipé son ordinateur.

Elle peut maintenant entendre le texte de ses messages, et répondre. Nous l’accompagnons à distance, pas à pas, dans la prise en mains de Aciah-Linux. Le sourire est revenu ...



Notes

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.

- Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi
- Consignes, informations importantes
- Outils
- Index alphabétique
Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
- Retour à la page-accueil
Si vous êtes mal-voyant :
Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous Aciah-Linux,
- accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H .
- ou les touches 1-2-3-4-5 du pavé principal .
- accédez aux différents liens
en frappant K ou MAJ + ALT + K .

Revenez à la page d'accueil ou au plan du site en frappant la touche M .

Pour ceux qui sont sous Windows :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.