Logo-de-AciahACIAH-Linux
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap
https://aciah.xyz

Accueil>Tutoriels>Bureautique > Abiword, la bonne alternative

Article publié le : 8 avril
Article vu : 25 fois depuis le 8 avril

Contenu de l'article.

Abiword, installation
Abiword, l’interface

AbiWord est un logiciel libre spécialement conçu pour le traitement de texte. Il est facile à prendre en main et est compatible avec un grand nombre de formats de fichier.

Il est possible de l’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Il est par exemple envisageable de travailler à plusieurs sur un même document. Le dernier qui l’a ouvert met un marqueur à l’endroit où il s’est arrêté. Dans ce cas, on peut travailler en simultané sur un fichier.

Comme AbiWord est très léger, il est donc très rapide et nécessite peu de ressources matérielles. Même ceux qui disposent d’un vieil ordinateur ont la possibilité de l’utiliser. Son interface graphique intuitive et conviviale facilite énormément sa prise en main. Certaines tâches peuvent être automatisées pour éviter les pertes de temps et de données. Par exemple, la sauvegarde d’un fichier peut se faire automatiquement. Un correcteur d’orthographe y est aussi disponible. La personnalisation de la barre d’outils est aussi au programme et bien plus encore.

Télécharger Abiword

Abiword est proposé dans les dépôts Debian donc :
1 - lancer un terminal avec : Win + T
2 - écrire : sudo apt install abiword
et valider.
3 - on vous demande votre mot de passe et, en un temps très court, l’installation se fait.

On peut vérifier que l’installation est faite, d ela façon suivante :
1 - taper : Win + L, cela ouvre le ment Whisker.
2 - on voit l’icône A, de Abiword.
3 - on peut faire glisser cette icône sur le bureau de l’ordinateur ou sur un tableau de bord.
4 - on peut aussi placer une ligne dans le menu simple, avec les trois commandes suivantes :

item - Traitement de texte avec Abiword
cmd = abiword
icon =

Passons maintenant à la découverte de Abiword

L’interface de Abiword

Abiword

La mise en page est très dépouillée avec les boutons nécessaires pour un usage ordinaire. Cela ne risque pas de perturber les utilisateurs..

le menu Fichier permet d’ouvrir un nouveau document avec le raccourci CTRTL + N , ou d’ouvrir un document existant avec le raccourci CTRL + O. il permet aussi d’enregistrer et d’enregistrer sous.

Le menu Fichier permet aussi la mise en page, l’aperçu avant impression et l’impression. La ligne propriétés permet d’enrichir document avec des indications sur le titre, le sujet, l’auteur etc.

L’enregistrement se fait avec un fichier . abw mais aussi avec un fichier .odt, ces deux fichiers sont faciles à ouvrir ensuite en utilisant LibreOffice.

Avec Fichier/Mise en page, on peut choisir le format du papier, l’orientation portrait ou paysage, les dimensions de la feuille de papier et les marges.

Le menu Édition propose les raccourcis classiques : annuler, couper, copier, coller, sélectionner, rechercher, remplacer. Le sous-menu option propose de choisir la couleur d’écran Suisse romande automatique des documents, la vérification orthographique, les guillemets intelligents ou simples

Le Menu Affichage propose l’affichage des règles graduées , et 4 barres d’outils :standard, format, tableau, extra. Sur la barre d’outils "extra" , on trouve de nombreuses icônes comme sous LibreOffice.

Le menu Insertion offre la possibilité de placer un haut de page et un bas de page, une boîte de texte, une table des matières, une note de bas de page ou de fin de document, des caractères spéciaux, la date et l’heure, des signets, des images et bien entendu des hyperliens.

Le menu Format concerne les polices, les paragraphes, les colonnes, les tabulations, la couleur du texte ou du fond et les styles.

Le menu Outil définit l’orthographe, la langue utilisée, les statistiques, les révisions, les annotations et le publipostage.

Il existe aussi un menu tableau et un menu RDF . Ce menu RDF permet de créer les triplets RDF. Le RDF se présente sous la forme d’un triplet (sujet, prédicat, objet). Le sujet correspond à un concept, le prédicat à une relation et l’objet à un autre concept. Ainsi, avec ce format, on peut facilement indiquer qui est en relation avec quoi. Par exemple, dans « François mange un bonbon », le sujet est « François », le prédicat « mange » et l’objet « bonbon ».



Notes

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.

- Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi
- Consignes, informations importantes
- Outils
- Index alphabétique
Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
- Retour à la page-accueil
Si vous êtes mal-voyant :
Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous Aciah-Linux,
- accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H .
- ou les touches 1-2-3-4-5 du pavé principal .
- accédez aux différents liens
en frappant K ou MAJ + ALT + K .

Revenez à la page d'accueil ou au plan du site en frappant la touche M .

Pour ceux qui sont sous Windows :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.