Braille et Bonheur.
Comment s’écrit le mot bonheur, en braille ? Ca s’écrit comme ça : ⠃⠕⠝⠓⠑⠥⠗
et cela se prononce BrailleRap, Fablab ou Retiers. L’association ACIAH a eu la chance de participer, pendant deux jours, les 7 et 8 mars 2024, au montage d’une imprimante-braille, en open-source, la Braillerap SP créée par Stéphane Godin et Philippe Pacotte. Une quinzaine de personnes ont monté une-deux-trois machines, au Fablab de Retiers, avec le soutien du Climate Change Lab.
Un boîtier transparent, des pièces fabriquées avec une imprimante 3D : bleues, blanches, rouges. Des roues, une entretoise, un guide-papier, des pinces, des forets, des clés, des vis de tous formats, un pointeau et un petit moteur, un chariot et des colliers, des poulies, des barres, des bagues, une carte électronique, et des câbles, de la minutie et de l’enthousiasme. Et ça fonctionne au bout de la journée. En cadence, le pointeau frappe le papier, 1-2 , 1-2-3-5 , 1, 2-4 , 1-2-3, 1-2-3, 1-5, … le pointeau embosse le papier, traduisant le texte en une série de points, permettant à un aveugle de lire avec ses doigts. Fascinant. Avec un logiciel spécial, la BrailleRap dessine même le contour des objets, un éléphant, une girafe, ou restitue un plan de maison ou la carte de la France.
Les trois machines sont destinées : une pour les offices du tourisme de la région Bretagne, une pour le Fablab de la ComCom de la Roche aux fées, une pour le petit Noé, un gamin de 8 ans.
Ce furent deux jours fabuleux, de partages et d’échanges. L’équipe d’ACIAH rêve de monter une BrailleRap, un jour. Chiche ? En deux jours, l’horizon s’est encore ouvert sur des projets d’avenir.
En pièce jointe, voici la fiche : déchiffrer le braille.
Des conseils pour le montage de la machine