Logo-de-AciahACIAH-Linux
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap
https://aciah.xyz

Accueil>Accessibilité>Aides pour l’accessibilité > Des sites d’aide à l’accessibilité

Article publié le : 15 octobre 2021
Article vu : 45 fois depuis le 15 octobre 2021

Des sites d’aide à l’accessibilité


Aide à la lecture : sur une autre page.On another page

Contenu de l'article.

Voici une liste non exhaustive.

Handicap visuel
Handicap auditif
Films 100 % accessibles

Handicap visuel

Avançons ensemble, Nantes
Une association de personnes handicapées et valides qui propose des activités sportives, culturelles et de loisirs pour tous, également ouvertes à l’accueil de projets.

Handicapzéro
Rendre accessible un contenu quel que soit son support, sa densité ou encore sa forme, c’est l’engagement d’Handicapzéro dont l’objectif primordial est la lisibilité de l’information pour tous.

Clissaa Nantes
une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général qui œuvre à rendre plus facile l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en situation de déficience visuelle.

Handicapable Nantes
L’objectif principal de l’association HANDICAPABLE est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes déficientes visuelles.

T’Cap Loisirs, Nantes
T’cap est une association d’intérêt général constituée en réseau avec plus de 180 associations, collectivités, scop, entreprises et individuels pour favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap (accès aux droits/accompagnement, culture/loisirs, sport, citoyenneté/engagement, vacances).

Association Valentin Haüy
Reconnue d’utilité publique, l’association Valentin Haüy apporte son soutien aux déficients visuels et à leur entourage.

Fédération des aveugles de France
Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

Les cannes blanches
L’association a pour but d’apporter aux non et malvoyants des aides morales, matérielles et financières.

Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
pour favoriser l’insertion sociale des personnes aveugles ou malvoyantes en développant leurs moyens de culture, d’étude, de travail et de loisir, tout en s’attachant à rester à la pointe de la technologie.

Voir ensemble
Mouvement chrétien des personnes aveugles et malvoyantes, Voir Ensemble s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société. Elle a pour but d’assurer dans tous les domaines, par tout moyen ou organisme, le bien-être et l’épanouissement des personnes aveugles ou malvoyantes.

Voir ensemble Nantes
Une réunion pratiquement mensuelle est programmée en centre-ville de Nantes, en particulier un samedi.

Braillenet
Les membres se donnent pour missions de faciliter l’accès des personnes handicapées à la culture, à l’éducation, à l’emploi et à la citoyenneté, par la recherche, le développement et la promotion de solutions innovantes mettant en œuvre les technologies de l’information et de la communication.

Agefiph
l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

Centre Forja Paris
FORJA est un Centre de Rééducation Professionnelle, créé en 1977, œuvrant pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’insérer dans le monde du travail. Des formations professionnelles ciblées, assorties d’un accompagnement médico-social y sont proposées, tout en accordant une importance particulière au développement personnel et à la vie sociale.

Le Centre Forja propose d’autres adresses utiles.

INJA
L’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé est un Établissement Public National d’Enseignement et d’Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants. Il a pour mission d’être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication, à la relation, l’INJA a pour objectif le développement de l’autonomie et l’inclusion sociale.

L’Institut National des Jeunes Aveugles accueille en externat et internat de semaine, des élèves aveugles et malvoyants, de la Grande section de maternelle à la terminale, dans l’établissement ou en inclusion scolaire. Ce sont les programmes de l’Education nationale qui sont enseignés.

Handicap.gouv.fr
C’est un site internet visant à améliorer l’accès à l’information sur le handicap. Pour cela, le site est conçu comme un point d’entrée vers les politiques menées sous la responsabilité collective du Gouvernement.

Le Fiphfp

Le Fiphfp et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Il relève le défi de l’égalité professionnelle et de l’accessibilité

Les MDPH.
Les M_D_P_H sont les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une M_D_P_H dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

La PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Le pôle gérontologique de Nantes : .
Il existe de nombreux réseaux de santé pour les personnes âgées, différents d’une région à l’autre.

Annuaire des instituts pour Déficients visuels. Un Institut pour Déficients Visuels (IDV) offre un projet individualisé à de jeunes déficients visuels de 0 à 20 ans pouvant présenter des troubles et/ou handicaps associés. Un IDV propose d’intervenir dans le cadre d’une approche globale : éducative, pédagogique, rééducative, sociale, médicale et psychologique.

Le SRAE Nantes : La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise autour des déficiences sensorielles Pays de la Loire, vise à l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel).

Les bibliothèques sonores. Toute personne qui désire consacrer au bénévolat une part de son temps peut devenir Donneur de Temps pour participer à l’animation d’une Bibliothèque Sonore, par exemple à Châteaubriant.
Les personnes qui aiment la lecture et disposent d’un ordinateur peuvent également devenir Donneurs de Voix et enregistrer des audiolivres ou des audiorevues.

L’œil et l’autre. Une orthoptiste spécialisée.

La revue Rétina donne des explications sur les différents types de déficience visuelle.

Handicap auditif

S2S : sign to sign

La LSF est la Langue des Signes Francaise. Elle est utilisée par une partie des sourds de France et par une partie des sourds de Suisse. La LSF est une langue a part entiére et un des piliers de l’identité sourde et de la culture Sourde.

Des vidéos existent en LSF qui sont éparpillées sur YouTube, Dailymotion, Vimeo ou autres sites moins connus, noyées dans la masse des vidéos pour entendants. Le projet S2S vise a rassembler ce qui est épars :).

I] s’agit de convaincre les individus, les associations, les entreprises et les institutions qui postent déja réguliérement des vidéos accessibles en LSF sur divers sites, de les poster aussi sur le site https://peertube.s2s. video

Comme les vidéos sont déja faites et que le coiit du serveur S2S est modique, le coût du projet est quasi-nul, il a uniquement besoin de nouvelles vidéos pour notoriété.
Ainsi il existe ce site Internet ne proposant que des vidéos accessibles aux sourds et
malentendants.

La seule condition importante pour pouvoir poster une vidéo sur le site https://peertube.s2s. video est que cette vidéo soit en Langue des Signes Francaise, ou en Vidéo Sourds et Malentendants (VSM, une forme de sous-titrage adaptée) ou bien les deux. Les vidéos en langue des signes d’un autre pays ne sont pas hébergées. Les vidéos doivent étre “tout public”.

Il n’est pas demandé de soutien financier 4 ce jour (peut-étre qu’un jour il y aura un modeéle de financement proche de Wikipédia, ou des subventions, ou pas). Votre aide pour ce site consiste à le faire connaitre et à convaincre les associations qui réalisent déja des vidéos en LSF de les poster en plus sur le site https://peertube.s2s.video.

La création de compte pour poster est gratuite, il suffit de contacter son administrateur par le formulaire du site, ou par courriel : s2svideo@nogafa.org

Des films accessibles

Arte lance une collection de films accessibles avec un handicap visuel et auditif, en partenariat avec l’association « Les yeux dits : traducteurs d’images ». Un service accessible gratuitement par le biais des bibliothèques

Disponible sur Médiathèque Numérique, le service de vidéo à la demande d’Arte destiné aux bibliothèques, cette offre de cinéma à la demande est accessible gratuitement depuis les bibliothèques, l’objectif est également de continuer à faire des bibliothèques des lieux inclusifs accueillant le public dans toute sa différence.

Les films qui figurent dans cette collection ont été sélectionnés par l’association « Les Yeux Dits : traducteurs d’images » et le critique de cinéma et universitaire Alain Bergala, ex-rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et spécialiste de Jean-Luc Godard, qui raconte les avoir choisis « de manière à ce qu’un spectateur qui aurait vu ces 100 films ait une solide idée de ce qui a précédé dans le cinéma français depuis que celui-ci existe ».

Les premiers titres sont d’ores et déjà disponibles sur Médiathèque Numérique. On peut citer notamment :

– « Baisers volés » de François Truffaut
– « La Guerre des boutons » d’Yves Robert
– « Peau d’Âne » de Jacques Demy
– « Pierrot le fou » de Jean-Luc Godard
– « Tomboy » de Céline Sciamma
– « Plein soleil » de René Clément
– « Être et avoir » de Nicolas Philibert
– « Les demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy
– « Ponette » de Jacques Doillon.

« Les déficients visuels attendent d’une bonne audiodescription qu’elle leur apporte suffisamment d’information pour comprendre le film, mais également qu’elle puisse les plonger dans l’atmosphère du film et leur permette de ressentir l’émotion des personnages. Une exigence de qualité au cœur du travail de l’association Les yeux dits : traducteurs d’images. Ces films viennent agrandir le catalogue de 250 films audiodécrits et de 1600 films sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendants, déjà disponibles sur le service d’ARTE, Médiathèque Numérique.

Pour découvrir la collection de films 100% accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et auditif, rendez-vous ici.



Notes

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.

- Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi
- Consignes, informations importantes
- Outils
- Index alphabétique
Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
- Retour à la page-accueil
Si vous êtes mal-voyant :
Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous Aciah-Linux,
- accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H .
- ou les touches 1-2-3-4-5 du pavé principal .
- accédez aux différents liens
en frappant K ou MAJ + ALT + K .

Revenez à la page d'accueil ou au plan du site en frappant la touche M .

Pour ceux qui sont sous Windows :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.