
Créée en 2006 sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Feuilhade a pour objectif d’encourager les initiatives en matière de Solidarité de Proximité, en mettant en lumière des actions destinés à favoriser l’entraide entre les personnes.
Découvrez la plaquette de présentation
D’une idée souvent simple naît un projet, porté par des « bonnes volontés » qui ont choisi de passer de l’intention à l’action.
L’entraide et la réciprocité sont les moteurs de chaque action soutenue par la Fondation Feuilhade, qui s’attache aussi à ce que ces actions créatrices de liens soient gratuites, simples, utiles, efficaces et facilement reproductibles sur le terrain.
La Fondation mène ainsi un travail nécessaire d’identification des nouvelles formes d’entraide et de fraternité. Unique dans le paysage philanthropique français, le Prix de la Solidarité de Proximité® sert aussi à faire naître de nouvelles vocations à s’entraider.
Les racines de la Fondation Feuilhade sont la fraternité, la coresponsabilité et l’efficacité.
La Fondation s’est donné comme missions principales de découvrir, de mettre en lumière, de récompenser et d’accompagner les petites associations agissant pour la solidarité de proximité.
Les prix décernés par la Fondation permettent aux associations de :
– ▪ Recevoir des signes de reconnaissance
– ▪ Valoriser et mettre en confiance leurs partenaires
– ▪ Promouvoir la richesse de l’engagement associatif
– ▪ Donner envie d’agir
L’association A.C.I.A.H. est heureuse d’avoir été retenue comme Premier Coup de Cœur 2021.
Le site internet de la fondation
Le Fondateur : Tristan de Feuilhade
Un serial entrepreneur passionné par l’engagement
associatif, fondateur du site internet planeteSolidarite.org
devenu FranceBenevolat.org, association reconnue
d’utilité publique. À 32 ans, après un burn-out,
il part en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le cadre
d’une mission humanitaire ; il y restera 2 ans.
À son retour en France, ses choix professionnels et
personnels seront guidés par un fil rouge : le besoin de sens. Secrétaire général du groupe BPI-LEROY consultants, puis consultant et formateur, il crée en 2005 MIDLIFE Conseil, cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans l’accompagnement professionnel et personnel des plus de 45 ans.
En 2007, il imagine « Le Prix de la Solidarité de Proximité », porté par une fondation familiale autant qu’amicale, prolongement logique du fil directeur de sa vie.