Libre office ne se lance pas
Déplacer les barres d’outils.
Modifier les chemins.
Changer la casse
Libre office ne se lance pas
Hélas ça arrive trop souvent. Une solution à essayer : la purge.
- Lancer le terminal avec : win + T
- ecrire : sudo apt purge -a *libreoffice*
- on vous demandera le mot de passe de l’ordinateur. L’écrire puis laisser finir.
Peut-on déplacer les barres d’outils ?
Libre Office propose de nombreux outils classés dans des barres : la barre standard, la barre dessin, la barre formatage, la barre images, et coetera !
Sur chaque barre il y a des icônes qu’on peut atteindre facilement avec une souris ou avec un raccourci-clavier souvent indiqué. Mais si on ne se souvient pas, on peut atteindre ces icônes de façon basique avec F6 et les Flèches de direction.
Quand on frappe F6 une fois, on entend : Fichier-menu.
Quand on frappe F6 une deuxième fois, on atteint la première icône de la première barre d’outils. On peut alors se déplacer avec Flèche-droite pour entendre les icônes de cette barre.
L’utilisateur peut souhaiter atteindre plus rapidement une barre, par exemple la barre de formatage. Il faut alors déplacer les barres. Cela se fait avec la souris.
– cliquer juste au début d’une barre et, en maintenant enfoncé, déplacer cette barre vers le bas ou vers le haut de la fenêtre.
– si la barre est complètement collée au bord gauche de la fenêtre, elle est prioritaire par rapport aux autres. On peut le constater en frappant la touche F6 à répétition.
– on peut donc donner une moindre priorité à une barre, en ne la collant pas sur le bord gauche de la fenêtre.
Régler le chemin
Il s’agit de modifier les options de libre-office. Ici : les chemins. Voici une procédure :
- ouvrir libre-office par exemple avec le menu simple .
- aller au menu : options ou faire : ALT + O.
- descendre sur la ligne : Options ou frapper la touche O.
- valider avec Entrée.
- on arrive à la ligne : Libre Office, qui doit être étendue. Si elle ne l’est pas, frapper la Flèche-Droite.
- en frappant la touche C , descendre jusqu’au menu : chemins . Ne pas valider.
- Tabuler une fois, on entend : auto-correction.
- Descendre avec la flèche-bas jusqu’à entendre : mes documents.
- Tabuler deux fois. On entend : Editer. Valider avec : Entrée.
- Par défaut, le chemin est : /home/aciah
(si aciah est le nom de votre dossier personnel)

- Si on veut un autre dossier, il suffit de descendre avec flèche-bas jusqu’à cet autre dossier. Et valider avec Entrée deux fois.
- Alors le nouveau chemin est enregistré, il suffit de tabuler jusqu’au bouton OK et de valider avec : Entrée.
Changer la casse
En informatique, modifier la casse signifie passer de minuscule à majuscule ou inversement. Libre-Office dispose d’un raccourci pour faire cela rapidement.
- Sélectionner le texte à modifier
- Utiliser le raccourci : MAJ + F3
c’est-à-dire : enfoncer la touche MAJ et garder le doigt dessus. Et frapper la touche F3, une ou plusieurs fois. Cela permet de :
- transformer tous les caractères sélectionnés en minuscules ;
- transformer tous les caractères sélectionnés en majuscules ;
- mettre les premières lettres des mots en majuscules