Logo-de-AciahACIAH-Linux
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap

Accueil>Actualités - Généralités>Presse > Presse 2022

Article publié le : 17 avril
Article vu : 53 fois depuis le 17 avril

Presse 2022


Aide à la lecture : sur une autre page.On another page
Pour lire cette page facilement, faites : CTRL + ALT + R ou bien F9 ou bien Fn + F9.

Contenu de l'article. Faites : CTRL + Alt + R .

Presse 2016
Presse 2017
Presse 2018
Presse 2019
Presse 2020
Presse 2021
Presse 2022

Annonce de l’ANCT
ANCT : agence nationale de la cohésion des territoires

Le texte : « Former les Conseillers Numériques dans leurs relations avec les personnes
handicapées »

A.C.I.A.H - Présentation du projet

Ce projet vise la formation des conseillers
numeriques France Services a la prise en charge des personnes en situation de handicap via le développement et I’utilisation d’outils informatiques plus simples pour tous

Objecfifs du projet :
o Aider les personnes exclues du numérique (notamment les personnes en situation de handicap) a gagner en autonomie numérique
o Favoriser Ia conception d’outils numériques accessibles
o Contribuer à la diffusion de méthodes et pratiques à destination des médiateurs numériques favorisant I’accompagnement des personnes en situation de handicap

L’éclareur - 15-03-2022
info-locale février-mars2022
Magazine du département, avril 2022
Magazine du département, avril 2022

Le texte : « Allô, j’ai une solution » Le magazine du Département de Loire-Atlantique a mis en avant des structures d’aide informatique et notamment ACIAH. basée à Châteaubriant : spécialisée dans l’accompagnement des personnes malvoyantes, elle a élargi son action à toutes les difficultés numériques, avec plus de 500 personnes accompagnées en trois ans pour utiliser au mieux les outils numériques. Avec des rendez-vous physiques mais aussi des réponses téléphoniques, pour dépanner : « Quand les gens nous appellent au téléphone, nous cherchons ensemble des solutions, explique Bernadette Poiraud, sa directrice. Les outils numériques peuvent être utiles, mais il faut les rendre accessibles. » L’association a un nouveau projet : mieux former les formateurs à l’accessibilité. Elle va donc installer à Nantes un pôle de formation pour transmettre son savoir-faire. Avec recrutement envisagé d’ici 2-3 mois

info-locale avril 2022
Ouest-France-27 février 2022
Presse Océan 26 mars 2022
Linkedin-avril2022

Voir cette proposition de formation, ici

Qualiopi-avril2022

Qualiyoupi !! Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons obtenu la certification Qualiopi, après une intense préparation et un audit qui a duré près de 10 heures. Cette certification atteste la qualité des formations que nous proposons. Nous avons été bien accompagnés par Sylvaine Collart du cabinet SI-Consulting .

Petit pas catho :
Notre association ACIAH a été amenée à donner des conseils à la paroisse de Châteaubriant pour que le bulletin bi-mensuel destiné aux catholiques soit accessible aux non-voyants. Un petit pas vers l’accessibilité.

Notre association a aussi écrit à Ekwateur, à la mairie de St Julien de Vouvantes, à Doctolib, et au service Droit des Sols de notre EPCI pour leur signaler que leurs sites ne sont pas bien accessibles.

Rencontre avec Mme Annereau
Avec Mme Annereau, conseillère régionale

Tests d’accessibilité

Info parue dans Linkedin :
Nous sommes régulièrement sollicités pour tester l’accessibilité d’un site internet. Nous constatons la grande bonne volonté de nos interlocuteurs mais ceux-ci ne disposent pas des outils nécessaires. Nous leur conseillons de naviguer sur leur site uniquement au clavier et l’écran éteint, en utilisant un "lecteur d’écran" pour "voir" ce qu’entendent les personnes déficientes visuelles. Mais un lecteur d’écran, c’est cher ! Sauf que … dans Aciah-Linux, il y a un lecteur d’écran, il suffit de télécharger Aciah-Linux sur internet et de faire l’installation ce qui est peu de choses !

Avec ça, ACIAH ne finance pas ses activités, mais rend service à la collectivité. A partir de septembre ACIAH lancera des sessions de formation/sensibilisation, gratuites, dans les cinq départements des Pays de Loire, grâce au soutien de l’ANCT. Contactez-nous !

Dans les commentaires, la déléguée générale de l’association La Handitech, déclare :

Je confirme, l’exercice est très intéressant. il permet de percevoir la logique de déroulement de l’information, de comprendre si les liens essentiels sont facilement accessibles ou non, même si cette perception peut être faussée car il faut un temps d’adaptation pour comprendre comment utiliser ces outils, comme tous les outils.


Facebook du 7 septembre 2022

L’ association Aciah s’associe avec Avançons Ansemble pour accompagner un public en difficulté numérique vers l’autonomie et s’attache à une informatique plus juste et responsable.
Aciah est lauréate d’un concours organisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et propose désormais des formations gratuites de qualité en direction des professionnels du numérique et des personnes vulnérables dans toute la région Pays de la Loire.
Ainsi, il est maintenant possible facilement de bénéficier d’une formation gratuite et personnalisée en informatique, notamment en utilisant le système Aciah-linux ou son application OpenSource MALO fonctionnant sur téléphone portable et développée par Digital4Better pour lire un document imprimé via l’appareil photo de son mobile.
Aciah propose également un accompagnement et des formations à la carte sur les smartphones et les autres systèmes informatiques.
« Nous sommes ravis de cette collaboration entre Avançons Ansemble et Aciah, considérant que chacun a le droit d’avoir accès en toute liberté à l’information numérique. Nous sommes prêts et très volontaires pour relever ce défi." dit l’équipe Aciah qui a embauché deux salariés à Nantes pour les cinq déparrtements des Pays de la Loire.
Les premières formations commencent en septembre 2022, vous pouvez prendre rendez-vous au 07 65 53 40 14
Aciah fait évoluer le monde avec vous !


Ouest-France 08 septembre 2022

Ouest-France du 8 septembre 2022


10 Septembre 2022 :

Un bel article de Presse-Océan, merci à Sophie LB. Le grand projet de ACIAH est sur les rails avec le soutien financier et technique de l’ANCT, agence nationale de la cohésion des territoires, et le financement de la Conférence des Financeurs réunie autour du Conseil départemental de Loire-Atlantique. Ce projet concerne les cinq départements des Pays de la Loire. Contactez-nous ! 07 65 53 40 14

Voici le texte de cet article : Première rentrée pour les formateurs d’Aciah

Après avoir déplacé des montagnes, l’association Aciah (Accessibilité, communication, information, accompagnement du handicap ) a pu embaucher deux personnes qui entament la première année de formation de formateurs de son système à destination des personnes éloignées du numérique et des personnes non ou mal voyantes. Deux formateurs ont été embauchés, Kenza Trachi et Mickaél Humbert. Ces derniers vont commencer leur activité dés jeudi à Nantes puis se déplaceront ensuite en Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. En pré-rentrée, ils sont venus dans le Castelbriantais.

Rencontre. Quels sont vos parcours ?

Kenza : « J’ai fait un Master2 Santé Art et Culture et, à travers ma formation, j‘ai fait un stage de service civique à l’association Avançons Ansemble de Nantes. Ma mission était principalement dans le numérique. »

Mickaël : « Je suis quasi-non voyant. J‘ai juste une perception d‘un peu de lumière. Étant adhérent l’association Avançons Ansemble qui favorise l’inclusion des personnes porteuses ou non de handicap, dans diverses activités, je me suis investi dans le numérique. »

Formation à destination d’un large public

Kenza et Mickaél sont en charge de former des particuliers, en fonction du rythme de chacun, mais aussi des professionnels tels que des bibliothécaires, secrétaires médicales mais aussi les acteurs du numérique.

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce projet ?

Kenza : « Je souhaite désacraliser l’outil informatique. L’objectif est qu’un maximum de contenus soit accessible aux non ou mal voyants. Mon travail sera de donner les clefs afin de combattre l’illettrisme et l’isolement face au numérique. »

Mickaël : « Ce projet s’adresse aux personnes en situation de handicap mais pas seulement. Il y a une grande communauté autour de ces formations d’autant plus que le logiciel est libre. Notre travail sera de faciliter l’accès à la communication. »

Aciah

L’association Aciah accompagne sur le territoire castelbriantais plus de 500 personnes éloignées du numérique grâce à ses différents logiciels proposés libres de droit et des ordinateurs que l’association reconditionne et cède à bas coûts.

Presse-Océan- 09-09-2022

13 septembre 2022 : visite chaleureuse de Michel Ménard, Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Twitter-13septembre 2022

Et nous serons à Nantes les 23-24 septembre 2022.

Semaine digitale de Nantes


Notes

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux

- Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi
- Consignes, informations importantes
- Outils
- Index alphabétique
Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
- Retour à la page-accueil
Si vous êtes mal-voyant :
Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous Aciah-Linux,
- accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H .
- ou les touches 1-2-3-4-5 du pavé principal .
- accédez aux différents liens
en frappant K ou MAJ + ALT + K .

Revenez à la page d'accueil ou au plan du site en frappant la touche M .

Pour ceux qui sont sous Windows :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.