Logo-de-AciahACIAH-Linux
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap
https://aciah.xyz

Accueil>Actualités - Généralités>Presse > Presse 2023

Article publié le : 1er janvier
Article vu : 77 fois depuis le 1er janvier

Contenu de l'article.

Presse 2016
Presse 2017
Presse 2018
Presse 2019
Presse 2020
Presse 2021
Presse 2022
Presse 2023

A la recherche des publics "invisibles" :

Parution sur Linkedin - 1er janvier 2023

ACIAH reçue par M. Trichet, adjoint à la mairie de Nantes.

Linkedin 04-01-2023-1
Linkedin 04-01-2023-2

Merci M. Trichet pour votre écoute !
Monsieur le Ministre Jean Noël Barrot, nous vous avons présenté le système à Lens fin septembre.
Le système Aciah-Linux, qui a une audience internationale (Etats-Unis, Canada, Russie, Chine ...), est particulièrement adapté aux besoins d’inclusion. Nous ne cessons de l’innover dans le sens des simplifications.
Premier exemple : notre menu, simple, adaptable, et puissant.
Deuxième exemple : en frappant une seule touche, une personne aveugle peut entendre la lecture d’un document pdf sans même avoir besoin de l’ouvrir. Avec une seule touche, elle peut dézipper un livre audio. Avec une seule touche elle peut lancer un scan.

Nous sommes des petits-poucets dans la jungle informatique ... avec une énorme ambition : faire connaître ce système simple destiné au grand public.
Laissons aux entreprises, aux chercheurs, aux universités, le maniement de systèmes complexes, onéreux, en pépertuelle évolution, qui génèrent l’exclusion numérique, le découragement. Mais ne les imposons pas à tous !
Nous avons le moyen de faire progresser l’accessibilité numérique.
Nous avons le moyen d’aider le plus grand nombre.
Merci à ceux qui nous accompagnent ! Il faut maintenant aller plus loin ! https://aciah.xyz

Constance Nebbula, à la Régon Pays de Loire, se souvient :

Linkedin 04-01-2023-3

Aciah est devenue une référence nationale - article Ouest-France du 6 janvier 2023

Ouest-France 6 janvier 2023

Avec ACIAH, la solidarité est de mise, article de Presse Océan du 6 janvier 2023.

Presse Océan 6 janvier 2023

Faire demain

Nous sommes lauréats ! Quelle merveille ! C’est simplement dommage pour les autres associations candidates qui, elles aussi, méritent du soutien !

Nous avons mobilisé nos bénévoles et toutes les personnes que nous accompagnons depuis 4 ans. Elles ont donc répondu à notre appel, et c’est formidable. Ces personnes sont si contentes de nos actions qu’elles ont transmis et re-transmis à leur famille, à leurs amis, pour nous appuyer ! Nos salariés et nos bénévoles voient là une récompense de leur enthousiasme, de leur fidélité.

Ce premier prix nous donne encore plus de visibilité et nous en avons besoin pour aller vers les "invisibles", ceux qui ont besoin de notre aide et n’ont jamais osé la demander, jamais même pensé la demander : les personnes âgées, surtout en milieu rural, les personnes handicapées, surtout les aveugles, Nous sommes à la recherche des invisibles, les gens des quartiers, les gens des villages, tous les éloignés du numérique à qui nous proposons des ateliers gratuits dans les Pays de la Loire, (en dehors d’une cotisation annuelle à l’association), nous proposons du matériel reconditionné, et un accompagnement individualisé, chaleureux, sur le long terme.

Les 1000 € serviront à acheter le matériel qu’on ne trouve pas d’occasion (claviers, souris), à financer les déplacements au plus près des personnes que nous accompagnons. C’est une aide importante pour nous et nous vous en remercions vivement !

Du soutien, c’est indispensable ! Que serait la vie sociale en France s’il n’y avait pas les actions permanentes des associations. Elles ont la souplesse d’intervention, une énorme envie de rendre service, sans s’embarrasser de trop de contraintes administratives ! Elles sont le ciment du lien social. Merci de les soutenir à votre niveau.... pour qu’elles puissent .... FaireDemain !

FaireDemain avec Ouest-France

Méphisto

Samedi 7 janvier 2023, un "live caritatif" a été organisé à St Sébastien sur Loie par Mephisto et son équipe au profil de l’association ACIAH. Merci à vous tous pour cette initiative, merciiii pour vos dons, pour cet agréable moment passé en votre compagnie. https://lnkd.in/eMMX5NTt

Méphisto

Conquereuil 1000 habitants

Le 7 mars est paru un article dans Ouest-France disant ceci :

Depuis le début de l’année, pour répondre aux besoins de personnes en difficulté avec les outils numériques, le CCAS (centre communal d’action sociale) de Conquereuil s’est lancé dans l’organisation d’ateliers du numérique. Le premier s’est déroulé au mois de janvier et le second la semaine derniére, a la salle des associations, en partenariat avec I’ACIAH (accessibilité communication information accompagnement du handicap), association basée à Châteaubriant.

Onze personnes ont participé, avec ou non leur matériel, aidées par quatre membres
de l’ACIAH et cing du groupe numérique de Conquereuil. « Tous les participants ont
été enchantés de leur après-midi et l’atelier a connu un grand succés », se réjouit
Jean Beaupérin, conseiller municipal. « Les bénévoles accompagnants ont fait
découvrir les outils numériques aux grands débutants et ont répondu aux
demandes particuliéres sur tous les sujets possibles. Les personnes aidées ont
pu également aider à leur tour. »

Ainsi, aprés un bilan trés positif pour tous, toujours en partenariat avec I’ACIAH,
l’expérience va étre poursuivie. Il a été convenu d’organiser un atelier tous les quinze
jours, à la salle des associations : les mardis 21 mars, 4 avril, 18 avril, 2 mai, 16 mai et
30 mai, de 14 h 30 417 h. Une convention va étre signée avec l’ACIAH, qui demande
une contribution de 20 € par participant et par an. « Dans un premier temps, cette
somme sera prise en charge par le CCAS » », précise Jean Beaupérin. Pour
l’instant, l’inscription avant chaque atelier est indispensable à la mairie et le nombre de participants est limite à dix.

NDLR : réunir 10 habitants dans un atelier informatique, sur 1000 habitants, faut le faire ! Bravo à la municipalité et au CCAS de Conquereuil.

Atelier à Conquereuil - 3 mars 2023

Samedi 18 mars 2023, un article est paru dans Ouest-France en page de Nantes Métropole.

Aciah : des accompagnements à Nantes.

L’association ACIAH, née à Châteaubriant, organise des ateliers à Nantes et dans tous les Pays de la Loire. Ouest-France du 18 mars s’en est fait l’écho. Merci au journaliste ! Et avis à tous les ’invisibles’ qui peuvent avoir besoin d’aide. Contact : https://aciah.xyz

L’article, signé par Ulysse LLAMAS, dit ceci :
Comment une personne mal voyante peut-elle accepter les cookies, ces petits fichiers qu’on nous demande d’accepter lorsqu’on visite un site Internet ? Comment peut-elle connaître les informations en temps réel du trafic de la Tan, le réseau de transport nantais ? Comment parvient-elle à parcourir des images envoyées ? C’est à ces questions que tente de répondre l’association Aciah, pour « Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap ». Créée il y a cinq ans, elle œuvre à la fois à Nantes et en Loire-Atlantique.
« Beaucoup de déficients visuels rencontrent des difficultés d’appréhension de l’outil informatique. La prise en main nécessite parfois beaucoup de temps. Nous essayons de dédramatiser leur situation, et expliquer qu’ils ne sont pas seuls », explique Kenza Trachi, salariée de l’association. Depuis 2005, la loi impose aux administrations d’indiquer sur leur site Internet leur degré d’accessibilité aux personnes malvoyantes.

Ali Essaid a un ordinateur avec une plage braille, équipée de la technologie Bluetooth. « Beaucoup de déficients visuels ne peuvent pas exercer un métier car ils ne maîtrisent pas les outils informatiques », explique-t-il. À 32 ans, le jeune homme a aussi de plus en plus de problèmes auditifs. Il a fait appel à l’association Aciah pour paramétrer sa synthèse vocale. « Il m’a fallu apprendre énormément de raccourcis claviers et mémoriser de nombreuses interfaces de sites Internet », précise le jeune employé à temps partiel à l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Nantes.
L’association a mis en place son propre logiciel pour lire le contenu de certains fichiers et les rendre accessibles aux non-voyants.

« Manque d’humain »
Au-delà de l’aspect pratique, du langage informatique, ces rencontres permettent aussi de parler tout court. « Le contact humain est primordial. Internet résout plein de choses, mais n’apporte pas ce lien social », précise Mickaël Humbert, autre salarié de l’association Aciah. « Le Covid et les confinements ont montré que le lien humain était important », ajoute-t-il.

« La fracture numérique, c’est aussi un manque de lien humain. L’ordinateur est un prétexte pour faire plus de relationnel », décrit Kenza Trachi.
Au moment de partir, Mickaël Humbert félicite son apprenant du jour : « Il va tellement vite avec son ordinateur qu’on l’appelle Ali speedy », ose-t-il en souriant.

Aciah à Nantes

Pierric 7 avril

Affiche Pierric - 7 avril 2023

Le 7 avril, nous avons lancé les ateliers à Pierric, 7 participants dans une commune de 800 habitants, grĉe à l’implication de la municipalité.

21 avril -
Atelier d’informatique dans une toute petite commune. Un bénévole assis entre deux débutantes. Un ordinateur prêté pour 15 jours à Monique. Refus désolé de Martine : « je suis seule, je n’aurai personne pour m’aider ». « Alors viens chez moi, nous découvrirons ensemble » dit Monique !
Plaisir des élus locaux présents : « Martine est une femme plutôt isolée, l’ordinateur lui ouvre un lien social ».
C’est aussi cela l’inclusion numérique.
Sauf que l’une et l’autre n’ont encore qu’un téléphone portable à clapet ancienne génération et aucune liaison internet à proximité. Cela viendra sans doute un jour...

Merci François Mocq

Un très bel article de François Mosq, le roi de Raspberry !, sur son site.

Un article sur le site LesBonsClics

Nous avons frépondu à une enquête de Quentin Houdebine : comment accompgner les personnes en situation de Handicap



Notes

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.

- Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi
- Consignes, informations importantes
- Outils
- Index alphabétique
Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
- Retour à la page-accueil
Si vous êtes mal-voyant :
Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous Aciah-Linux,
- accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H .
- ou les touches 1-2-3-4-5 du pavé principal .
- accédez aux différents liens
en frappant K ou MAJ + ALT + K .

Revenez à la page d'accueil ou au plan du site en frappant la touche M .

Pour ceux qui sont sous Windows :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.