23 novembre 2022
Noël en novembre.

La société SpikeeLabs nous a apporté des ordinateurs portables, à la suite de la proposition formulée par le DevFest et l’entreprise Digital4Better. Un très beau cadeau pour accompagner notre développement !
SpikeeLabs est une société de Rennes qui accompagne les entreprises sur le territoire national et international. Ses objectifs ? Organiser et réaliser les projets de développement applicatif de ses clients, les accompagner à chacune des étapes concernant l’ouverture de leurs systèmes d’informations. Actuellement ses clients sont surtout issus du monde des télécoms, du transport, de l’énergie et de l’agro-alimentaire. Conseil, réalisation, intégration, support ... et générosité ! Merci !
22 novembre 2022
Campus du libre
Nous avons le plaisir de participer au Campus du Libre, le 26 novembre 2022 à Villeurbanne où nous ferons des démonstrations de notre système Aciah-Linux et de ses outils de facilitation. Merci aux organisateurs de nous avoir invités https://pic.twitter.com/bvc6xUABC5
Thème abordé : l’accessibilité numérique au sens large : l’inclusion du handicap, les questions de genre, la question des territoires, l’accessibilité socio-économique, l’accessibilité cognitive. C’est justement sur tous ces points que ACIAH travaille.
Sur twitter, des Libristes ont parlé d’Aciah

La clé de vos rêves informatiques
Un ordinateur qui rame,
qui lambine pour démarrer
qui traîne pour s’arrêter ...
Non, ne le maudissez pas !
Donnez-lui seulement une nouvelle jeunesse.
Il ne manque pas, dans le commerce, des clés USB pouvant le faire, gratuitement ou de façon très onéreuse.
C’est ce que propose Aciah-Linux tout simplement !
Aciah-Linux est un fabuleux système -voir plus loin. Il fonctionne sur une clé USB : vous insérez la clé dans un port USB de l’ordinateur, et vous démarrez sur la clé. Aciah-Linux contourne le vieux système et démarre sans rien modifier sur votre disque dur.
Une nouvelle porte

En fait, c’est une nouvelle porte que vous offrez à votre ordinateur. Comme dans une vieille maison, pleine de charme, dont la porte Windows est bloquée par les ans. Vous créez la porte Aciah-Linux et vous entrez !
Et vous pouvez accéder à tous les fichiers déjà présents dans votre ordinateur. Donc si vous avez des problèmes pour accéder aux données de votre vieil ordinateur, c’est possible !
Une riche palette de logiciels
Aciah-Linux inclut tous les logiciels dont vous avez besoin pour utiliser efficacement votre ordinateur, notamment Libre-Office, les navigateurs Firefox et Google-chrome, des logiciels pour lire films et musique, et de nombreux outils de compensation du handicap.
Entrez donc ?
Suivez le guide !
Eteignez votre ordinateur.
Insérez la clé Aciah-Linux.
Démarrez sur la clé.
En très peu de temps l’ordinateur s’anime.
Un petit son discret, ça y est, il est prêt. Il vous attend.
Si vous avez besoin d’un lecteur d’écran, faites : CTRL + MAJ + O, une seule fois. Et vous entendez : lecteur d’écran activé. Si vous n’avez pas besoin d’un lecteur d’écran, ne faites rien.
Il est temps alors de lancer le menu.
Faites : Alt + AltGr, ou bien WIN + M, et relevez les doigts.
Un menu s’affiche alors sur l’écran.
On navigue dans ce menu avec la Flèche-Bas ou avec la souris.
Si le lecteur d’écran est actif, il lit toutes les lignes !
Quand vous avez trouvé la ligne qui vous convient, validez avec Entrée.
Et le menu se ferme tout seul.
Ce menu est une merveille.
Lancez le menu, descendez sur la messagerie, validez. La messagerie est prête.
Lancez le menu, descendez sur la ligne-internet, validez. Firefox est prêt.
Lancez le menu, descendez sur le traitement de texte, validez. Libre-office est prêt.
Vous pouvez ainsi lancer de multiples logiciels, en moins de temps qu’il faut pour l’écrire !
Vous voulez fermer ? Laissez un doigt sur la touche Alt enfoncée, et faites successivement F4, F4, F4 et vous revenez au bureau de l’ordinateur.
L’avantage ? 1 - c’est très rapide ! 2 - Cela rend bigrement service aux personnes qui ne peuvent manier la souris !
Alors, on visite ?
Le système Aciah-Linux est très complet, avec de nombreux logiciels.
- Vous voulez les découvrir ? Faites seulement : Win + L . à partir de la clé Aciah.
- Vous en voulez d’autres ? Allez donc faire vos emplettes ! le système de base compte environ 3000 ’paquets’ installés et vous en propose 75 000 autres, avec un descriptif et un mode d’installation à la portée de tous !
Le système Aciah-Linux est simple}
: il a été conçu pour cela.
- les fichiers sont organisés de façon logique et claire,
- des raccourcis ont été créés pour simplifier les procédures,
- des fiches pédagogiques ont été rédigées, avec les utilisateurs, pour que chacun puisse se débrouiller en autonomie,
- le site internet donne de nombreuses explications, simples ou plus complexes, qui permettent à chacun de progresser à son rythme.
Rappelons que vous pouvez toujours accéder à tous les dossiers et fichiers déjà enregistrés sur votre disque dur et les modifier et les sauvegarder !
Compensation du handicap
Aciah-Linux a été conçu à partir de Linux-Mint dernière version.
Et il comporte de nombreux outils spécifiques, pour la compensation du handicap. Y compris pour le handicap visuel. Loupe, lecteur d’écran, mode lecture et "scripts magiques".. Qui n’a pas rêvé de dézipper un fichier, d’un seul coup ? Aciah l’a fait ! Qui n’a pas rêvé d’entendre la lecture d’un texte, sans même ouvrir le fichier ? Aciah l’a fait !
La puissance de Linux
Aciah-Linux profite de la puissance du système Linux pour vous proposer un système simple, rapide et sans virus, à la portée de tous. La clé-aciah peut être une solution pour ceux qui veulent garder leurs données sensibles dans leur poche !
Télécharger
L’association ACIAH propose le système sous deux formes :
1 - vous pouvez télécharger le système, et créer votre propre clé, en utilisant un logiciel de clonage, par exemple Clonezilla. Le mode d’emploi est ici
.
2 - vous pouvez acheter la clé-aciah prête à l’emploi. Nous proposons une clé de 64 Go, pour 50 €, et avec les dernièrdes améliorations car l’équipe Aciah améliore le système en permanence, grâce aux commentaires des utilisateurs.
AVANTAGES
- Fonctionne avec MacOS et Windows de 12 ans d’âge ou plus récent, dès que l’on peut démarrer sur une clé.
- Pas besoin d’installation (clé USB)
- Facile à utiliser
- Bon marché
- Bien documenté.
INCONVÉNIENTS : aucun
Site portail : https://aciah.xyz
Site-ressource : https://aciah-linux.org
Site des ateliers et formations
Soutiens et adhésions
Aciah-Linux, pourquoi
Nos logiciels
Obtenir aciah-linux - Acheter une clé prête à l’emploi
Contact