
Connexion à l’ordinateur
Connexion à la messagerie
Connexion à internet ou à des sites internet
Retenir les mots de passe
Le mot connexion peut désigner des réalités différentes. Connexion à l’ordinateur ? Connexion à la messagerie ? connexion à internet ?
Connexion à l’ordinateur
La connexion à l’ordinateur se fait avec un identifiant et un mot de passe.
Identifiant, on dit aussi : utilisateur. Avec Linux, le nom d’utilisateur est aussi le nom du dossier personnel. Il n’est pas facile de le changer.
Le mot de passe de l’ordinateur, c’est celui qu’on met au démarrage. On peut démarrer avec ou sans ce mot de passe. On peut le changer.
Démarrer avec ou sans le mot de passe
Connexion à la messagerie
Pour se connecter à sa messagerie, il faut d’abord avoir adopté un fournisseur d’accès (FAI), avoir une adresse de courriel (du genre mon-nom@fai.fr) et être connecté à internet.
On parle de webmail, ou de portail de messagerie pour désigner le processus rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur.
On peut avoir plusieurs adresses de courriel chez le même fournisseur d’accès (par exemple chez Orange) ou chez des fournisseurs différents (une adresse Orange, une adresse Free, une adresse LaPoste, etc). Chez LaPoste.net il est facile et rapide d’obtenir une adresse. Chez Gmail c’est plus compliqué !
Pour chacune de ces adresses il y a un mot de passe qu’on peut changer plus ou moins facilement, qu’on peut aussi retrouver si on l’a oublié et si on a pris la précaution d’indiquer un numéro de téléphone portable et-ou une adresse de secours.
Connexion à internet
On peut connecter notre ordinateur à internet. On peut aussi connecter notre ordinateur à des sites internet particuliers.
Pour connecter notre ordinateur à internet, il faut avoir ouvert un compte chez un fournisseur d’accès (FAI) : Orange, Free, BBox, SFR. Cela correspond à un abonnement mensuel. On peut se connecter avec un câble ethernet (recommandé) ou en wifi.
Dans tous les cas, il y a un mot de passe qu’on peut changer plus ou moins facilement, qu’on peut aussi retrouver si on l’a oublié et si on a pris la précaution d’indiquer un numéro de téléphone portable et-ou une adresse de secours.
Pour la wifi, il faut connaître le nom de la Box et la clé de sécurité. Cette clé de sécurité peut être changée.
Pour connecter notre ordinateur à des sites internet il faut souvent s’inscrire. En particulier pour les sites marchands et pour les sites qui offrent un service gratuit ou payant. A chaque fois il y a un identifiant (ou nom d’utilisateur) et un mot de passe.
Retenir les mots de passe
Il est très difficle de retenir tous les mots de passe. Le mieux est de les noter sur un carnet tenu à jour ou de les écrire sur un fichier spécial qu’on aura lui-même protégé par un mot de passe !
Attention de ne pas utiliser le même mot de passe partout !