Logo-de-AciahACIAH-Linux
Accessibilité Communication Information
Accompagnement du Handicap

Accueil>Tutoriels>Trucs et astuces > Trucs et astuces : connexion

Article publié le : 7 novembre 2021
Article vu : 17 fois depuis le 7 novembre 2021

Trucs et astuces : connexion


Aide à la lecture : sur une autre page.On another page
Pour lire cette page facilement, faites : CTRL + ALT + R ou bien F9 ou bien Fn + F9.

Contenu de l'article


Connexion à l’ordinateur
Connexion à la messagerie
Connexion à internet ou à des sites internet
Retenir les mots de passe

Le mot connexion peut désigner des réalités différentes. Connexion à l’ordinateur ? Connexion à la messagerie ? connexion à internet ?

Connexion à l’ordinateur

La connexion à l’ordinateur se fait avec un identifiant et un mot de passe.

Identifiant, on dit aussi : utilisateur. Avec Linux, le nom d’utilisateur est aussi le nom du dossier personnel. Il n’est pas facile de le changer.

Le mot de passe de l’ordinateur, c’est celui qu’on met au démarrage. On peut démarrer avec ou sans ce mot de passe. On peut le changer.

Démarrer avec ou sans le mot de passe

Changer le mot de passe

Connexion à la messagerie

Pour se connecter à sa messagerie, il faut d’abord avoir adopté un fournisseur d’accès (FAI), avoir une adresse de courriel (du genre mon-nom@fai.fr) et être connecté à internet.

On parle de webmail, ou de portail de messagerie pour désigner le processus rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur.

On peut avoir plusieurs adresses de courriel chez le même fournisseur d’accès (par exemple chez Orange) ou chez des fournisseurs différents (une adresse Orange, une adresse Free, une adresse LaPoste, etc). Chez LaPoste.net il est facile et rapide d’obtenir une adresse. Chez Gmail c’est plus compliqué !

Pour chacune de ces adresses il y a un mot de passe qu’on peut changer plus ou moins facilement, qu’on peut aussi retrouver si on l’a oublié et si on a pris la précaution d’indiquer un numéro de téléphone portable et-ou une adresse de secours.

Connexion à internet

On peut connecter notre ordinateur à internet. On peut aussi connecter notre ordinateur à des sites internet particuliers.

Pour connecter notre ordinateur à internet, il faut avoir ouvert un compte chez un fournisseur d’accès (FAI) : Orange, Free, BBox, SFR. Cela correspond à un abonnement mensuel. On peut se connecter avec un câble ethernet (recommandé) ou en wifi.

Dans tous les cas, il y a un mot de passe qu’on peut changer plus ou moins facilement, qu’on peut aussi retrouver si on l’a oublié et si on a pris la précaution d’indiquer un numéro de téléphone portable et-ou une adresse de secours.

Pour la wifi, il faut connaître le nom de la Box et la clé de sécurité. Cette clé de sécurité peut être changée.

Pour connecter notre ordinateur à des sites internet il faut souvent s’inscrire. En particulier pour les sites marchands et pour les sites qui offrent un service gratuit ou payant. A chaque fois il y a un identifiant (ou nom d’utilisateur) et un mot de passe.

Retenir les mots de passe

Il est très difficle de retenir tous les mots de passe. Le mieux est de les noter sur un carnet tenu à jour ou de les écrire sur un fichier spécial qu’on aura lui-même protégé par un mot de passe !

Attention de ne pas utiliser le même mot de passe partout !



Notes

Attention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux

- Télécharger l'iso et consulter le mode d'emploi
- Consignes, informations importantes
- Outils
- Index alphabétique
Si vous estimez que quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
- Retour à la page-accueil
Si vous êtes mal-voyant :
Si vous avez le lecteur d'écran ORCA sous Linux ou sous Aciah-Linux,
- accédez aux titres des articles en frappant H ou MAJ + ALT + H .
- ou les touches 1-2-3-4-5 du pavé principal .
- accédez aux différents liens
en frappant K ou MAJ + ALT + K .

Revenez à la page d'accueil ou au plan du site en frappant la touche M .

Pour ceux qui sont sous Windows :
Si vous utilisez le lecteur d'écran NVDA, frappez la touche H pour accéder aux titres des articles ou Touche-NVDA + F7, puis T pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche K ou Touche-NVDA + F7, puis N pour accéder aux différents liens.

Si vous utilisez le lecteur d'écran JAWS, frappez la touche T pour accéder aux titres des articles ou Touche-JAWS+ F6 pour accéder aux titres des articles. Frappez la touche TAB ou Touche-JAWS + F7 pour accéder aux différents liens.