Accueil>Actualités - Généralités>Presse > Presse 2024 - 2
Article vu : 256 foisPresse 2024 - 2
Presse 2016
Presse 2017
Presse 2018
Presse 2019
Presse 2020
Presse 2021
Presse 2022
Presse 2023
Presse 2024-1
Presse 2024-2
Presse 2025
23 juillet 2024
Focus sur les mobiles
Atelier de Partage de Connaissances Numériques - Ouest-France
Le mardi 23 juillet 2024 après-midi, un atelier de partage de connaissances s’est tenu au centre-ville de Nantes dans la salle Dulcie September, réunissant plusieurs adhérents de l’association Avançons Ansemble, tant en présentiel que virtuellement via un direct sur WhatsApp. Cet événement a été particulièrement enrichissant, permettant à chacun de partager ses expériences sur les applications qu’il utilise au quotidien.
L’atelier a été centré sur les applications mobiles conçues pour aider les mal-voyants et non-voyants. Parmi les outils discutés, l’application Be My Eyes a suscité un grand intérêt. Cette application connecte les utilisateurs à des bénévoles voyants via un appel vidéo, leur offrant ainsi une assistance en temps réel pour des tâches quotidiennes. Elle est capable de décrire précisément une image prise en photo
Une autre application mise en avant était Lazarillo, qui fournit des informations de navigation et d’orientation pour les personnes malvoyantes, leur permettant de se déplacer plus facilement dans leur environnement. Un échange entre les intervenant a signalé les difficultés pouvant survenir lors de l’usage d’un appareil auditif. Enfin, SNCF Connect a été abordée, soulignant des suggestions d’amélioration dans cette application.
Chaque participant a eu l’opportunité de prendre la parole, partageant ses retours d’expérience et ses astuces. L’atelier a duré une heure sur WhatsApp, mais la discussion en présentiel s’est prolongée, témoignant de l’intérêt des participants pour les applications mobiles modernes . Et bien entendu nous avons discuté du système ACIAH-Linux et des adaptations réalisées pour permettre d’utiliser un ordinateur de façon simple..
Les bons retours de cet atelier incitent à renouveler bien volontiers l’expérience à partir de la rentrée sur des sujets tout aussi intéressants. Nous vous invitons donc à nous rejoindre la prochaine fois pour d’autres échanges et de partages autour du numérique pour les mal et non-voyants.
Forum des associations
Paru dans Info-locale 22 août 2024
Un prix à Cannes ?

Semaine Bleue
L’audience de Aciah au 25 septembre 2024

Article Ouest-France du 26 septembre 2024
Le numérique, nouvel enjeu du handicap au travail ?
Logiciels adaptés, applications mobiles, télétravail. Le numérique favorise-t-il vraiment l’accès au travail, lorsqu’on a un handicap ? D’après les principaux concernés, on en est encore bien loin.
À bord d’un camping-car, Mickaël Humbert et son binôme sillonnent les routes de la Loire-Atlantique. Non pas pour faire du tourisme, mais pour lutter contre l’illectronisme. Personnes valides, en situation de handicap ou seniors, chacun peut faire appel à lui pour apprendre les bases de l’informatique. Mais Mickaël Humbert a une
particularité : il ne voit pas l’écran.
« Mon handicap visuel est de naissance, explique le Nantais. Aujourd’hui, je suis presque non-voyant. » À 46 ans, il a trouvé sa place au sein d’Aciah, une association castelbriantaise faisant le lien entre personnes malvoyantes et apprentissage du numérique. À l’aide de logiciels adaptés, Mickaël Humbert parvient à animer des ateliers plusieurs fois par semaine, dans tout le département.
« Pendant mes études d’informatique, j’utilisais une plage braille : branchée à un ordinateur, elle convertit en direct le texte à l’écran, se rappelle le Nantais. Aujourd’hui, je m’aide d’une synthèse vocale. »
L’association est allée encore plus loin pour améliorer l’accessibilité sur son ordinateur : « Nous y avons ajouté des options. On y retrouve des outils de vocalisation, un menu simplifié pour accéder rapidement aux fonctions les plus importantes, des raccourcis clavier. », détaille-t-il fièrement.
« Pas de miracle »
Au quotidien, Mickaël Humbert s’appuie sur des outils numériques pour le guider dans l’espace. «
L’application Be my eyes fait appel à des personnes valides qui décrivent le lieu où l’on se trouve, grâce à la caméra du téléphone. » Une appli parmi tant d’autres, « mais elle ne fait pas de miracle. Ça ne suffit vraiment pas pour être autonome au travail, recadre le formateur. Moi, j’ai eu un coup de bol en trouvant cet emploi. Trouver une équipe et des conditions adaptées aux handicaps reste très rare. » dit-il
(article de Marine Saint-Germain)
Publié dans Infolocale du 2 juillet 2024 :
Le passant et les deux aveugles
Laissez-nous vous raconter une histoire inspirante vraie, qui s’est produite lors d’un atelier de l’association ACIAH.
Un homme aveugle et malentendant, Brahim, cherche à rejoindre le lieu de sa réunion situé à 100 mètres de l’arrêt du bus de ville qui l’a amené jusque-là.
Pour ne pas se tromper, il doit d’abord repérer un panneau publicitaire cylindrique à l’entrée de la rue. Mais il n’y parvient pas. Ne connaissant pas le trajet, il pourrait bien utiliser une application de son téléphone pour décrire ce qu’il ne peut pas voir. Malheureusement, le bruit ambiant ne lui permet pas de discerner les indications énoncées par son appareil. Il est donc obligé de s’engager prudemment sur le trottoir à la recherche d’autres repères en utilisant sa canne blanche. Bien en peine, il fait appel à Mickaël, conseiller numérique chez Aciah, via un téléphone portable. Mickaël est aveugle lui aussi, mais habitué des lieux. Le son de la canne blanche lui donne des indices : ici un poteau en bois, ici un bloc de boîtes à lettres, ici une petite haie bordant un immeuble. Brahim progresse lentement en suivant les conseils de Mickaël, mais le trajet est sinueux, difficile.
Un passant, intrigué par cette scène, propose alors son aide. Mais, n’étant pas du coin, il rencontre également des difficultés car son GPS n’a pas accès à internet à ce moment-là. Voici donc les deux hommes, l’aveugle et le passant, déambulant dans la rue sans parvenir à trouver le nom de cette rue, sans savoir s’ils sont sur la bonne voie. Heureusement, Mickaël à l’autre bout du fil, parvient à échanger avec le passant qui lui décrit l’environnement, mais c’est Brahim qui apporte un élément clé : il passe la main sur un mur crépi à côté d’une vieille porte en bois. Gagné ! Il y a une grille à côté ! Le lieu de rendez-vous est atteint.
Tout s’arrange bien, Brahim est arrivé à bon port et le dévoué passant, ayant consacré du temps aux deux acolytes, peut à présent vaquer à ses occupations.
Ce fut une équipe extraordinaire, démontrant que la solidarité et l’entraide peuvent surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin, soulignant que le monde numérique ne remplacera peut-être jamais le monde social qui offre tant d’assurance. Malgré leurs défis individuels, Michaël a pu accompagner Brahim, à distance, jusqu’à la destination désirée, grâce à la patience mais surtout grâce au passant bienveillant qui a apporté un coup de pouce lors de ce trajet quelque peu malaisé.
ACIAH c’est : Accessibilité, Accompagnement du Handicap - https://aciah.xyz
Publié dans Infolocale du 01/09/2024 :
Une touche Coeur sur le clavier

Au forum des associations de Châteaubriant, ce 31 août 2024, les visiteurs ont été étonnés de découvrir une « touche Cœur » sur le clavier d’un ordinateur.
À partir d’un certain âge, les visiteurs s’inquiètent : que ferai-je demain, si je fais un AVC, si mes mains tremblent en raison d’un Parkinson et si ma vue baisse énormément ? Serai-je réduite à attendre la visite de la famille ou de soignants, en m’ennuyant dans mon fauteuil ?
L’association ACIAH, en six ans d’expérience, a rencontré des personnes âgées, voire très âgées, qui acceptent d’être accompagnées mais refusent d’être des assistées ! Elles veulent vivre encore, faire respecter leurs choix, communiquer avec leur entourage, être fières d’elles-mêmes.
C’est donc avec elles, qu’a été pensée l’utilisation d’un ordinateur. On trouve sur internet de nombreuses méthodes pour apprendre à taper avec les dix doigts. Combien de personnes âgées le feront ? Combien de personnes handicapées pourront le faire ? Mais Aciah offre la possibilité de manier un ordinateur avec seulement un clavier ordinaire et un doigt, même sans souris, sans pavé tactile si on le souhaite.
On peut tout faire avec un cœur et un seul doigt, écrire un courriel, mettre une pièce jointe, envoyer le message, consulter la réponse. Avec un cœur et un seul doigt, on peut examiner ses photos et revivre les bons moments. Avec un cœur et un seul doigt, on peut lancer internet et découvrir le monde, on peut même faire appel à l’intelligence artificielle et entendre la lecture de sa réponse ! Les visiteurs ont pu l’expérimenter !
Avec les adaptations que propose l’association ACIAH, la personne âgée conserve son autonomie, le plaisir d’échanger et le goût de vivre.
Le système Aciah sera présenté au festival Silver Eco à Cannes, en septembre 2024, dans la catégorie "Nouvelles technologies",
Contact : https://aciah.xyz
Aciah au Forum des Seniors
C’était notre premier forum des seniors, ces 21-22-23 novembre à Nantes. Bien organisée, facile d’accès, une atmosphère générale calme, accueillante, des allées larges, de nombreux coins où les visiteurs pouvaient s’asseoir, écouter les conférences, se retrouver autour d’un café. Un de nos animateurs, non-voyant, a trouvé quelqu’un pour l’accompagner deux fois quand il est arrivé par les transports en commun.
Notre stand n’a pas désempli, nous avons constaté à quel point notre "ordinateur-adapté" Aciah-Linux répond aux besoins. Nous allons poursuivre nos 10-15 ateliers collectifs hebdomadaires sur ordinateur-tablette-et téléphone mais nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes : Les Sables-d’Olonne, Pornic, Angers, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Saint-Nazaire. Appel aux bénévoles et à toutes les bonnes volontés. Merci à notre formidable équipe de salariés et de bénévoles et à toutes les structures que nous avons rencontrées et avec lesquelles nous allons amplifier les actions et innovations en faveur des oubliés du numérique.

- article paru dans Infolocale du 24/11/2024

Un bel article de SilverEco - paru le 20 novembre 2024
Une présentation au Gérontopole le 21 novembre 2024

Et pour finir ... paru sur Linkedin le 18 décembre 2024
Tant qu’on a la santé
Et surtout la santé. Au bout des doigts ?
Ce lundi 16 décembre 2025 dans la salle de convivialité du gymnase Jean Vincent à Nantes, l’équipe d’apprenants est motivée ; la salle est bien disposée avant même le commencement de la formation, chaque binôme étant formé d’une personne en situation de handicap visuel et d’une personne voyante. La journée de formation aux premiers secours s’annonce déjà dans la bonne humeur et la convivialité avec une petite boisson chaude.
Cyril, le formateur, a tout prévu. Ses mallettes sont remplies de matériel fabriqué sur mesure et son cours adapté est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants, tant pour les personnes déficientes visuelles que pour celles qui ne le sont pas.
Cyril a réalisé une formation similaire à Nantes il y a plusieurs années. Il a une grande expérience ; au quotidien, son travail consiste à former les formateurs de secouristes, les civils et les entreprises aux premiers gestes qui sauvent. Pour certains membres du groupe, ce sera une piqûre de rappel, pour d’autres, ce sera une découverte. Il est vrai qu’il est indispensable de se rafraîchir la mémoire régulièrement pour ne pas perdre ces acquis. De plus, aujourd’hui, nous aurons le nouveau référentiel en vigueur pour nous exercer.
Les apprenants ont la possibilité de toucher des supports tactiles pour se rendre compte de l’ampleur d’une blessure et de sa typologie, ainsi que de percevoir la viscosité du sang et l’élasticité de la peau à travers leurs gants. Les mises en situation d’extrême urgence sont devenues reconnaissables "au bout des doigts", grâce aux informations et précisions oralisées du formateur, qui ne cesse de trouver des alternatives pour pallier le manque de vue.
A l’issue de cette journée, tout le monde était satisfait. Les apprenants malvoyants ou aveugles ont pu bénéficier d’une pédagogie et d’outils adaptés, leur permettant de suivre pleinement la formation dans les meilleures conditions. Pour les autres participants, ce fut également une expérience singulière de participer à ces enseignements aux côtés d’individus qui utilisent différents sens et méthodes pour évaluer l’urgence de la situation.
Articles sur les formations
Notes et consignes
- Retour à la page-accueil du siteAttention, certains logiciels et certains raccourcis-clavier sont spécifiques : ils ne fonctionnent qu'avec Aciah-Linux. ils sont destinés à simplifier le fonctionnement global mais n'empêchent pas le fonctionnement classique.
- - Télécharger le fichier img et consulter le mode d'emploi
- - Consignes, informations importantes
- - Outils
- - Index alphabétique
- Si quelque chose ne fonctionne pas, écrivez-nous - Contact
Mieux voir
Le Lecteur d'écran
faire : Insert + S.
Rétablir avec Insert + S .
- déverrouiller le pavé numérique et frapper la touche PLUS.
- en frappant la flèche-droite on peut lire lettre à lettre.
- avec CTRL + flèche-droite on peut lire mot à mot.
- en frappant la touche CTRL, on arrête/redémarre la lecture.
Navigation structurée
ou la touche 1 du pavé principal pour les titres de niveau 1
ou la touche 2 du pavé principal pour les titres de niveau 2 . etc .
Frapper la touche K pour aller de lien en lien (on remonte avec MAJ + K),
Frapper la touche E pour trouver les zones de saisie,
Pour avoir le focus faire : Insert + A .
Frapper la touche M pour aller de marque en marque (de repère),
Frapper la touche P pour aller de paragraphe en paragraphe,
Frapper la touche B pour aller de bouton en bouton.
Quand on a trouvé un lien intéressant, on l’ouvre avec Entrée ou quelquefois avec la touche ‘Barre oblique’ du pavé numérique désactivé.